Figuier pleureur / ficus

ficus

○ Famille : Moracées

○ Nom scientifique : Ficus benjamina.

○ Synonymes :
Ficus comosa, Ficus exotica, Ficus nitida .

○ Origine, présentation :
Connu dans les pays tempérés comme plante d'intérieur, cet arbre originaire de l'Inde est impressionnant par ses dimensions en climat tropical : plus de 15m de hauteur et de frondaison, avec parfois un tronc de plusieurs mètres de diamètre. Son beau feuillage, vernissé et très dense, est apprécié pour créer un lieu d'ombre ou former des haies épaisses. La dimension des feuilles et le port élancé ou plus arrondi, différent selon les variétés.Il existe aussi des cultivars au feuilles panaché souvent plus appréciées en intérieur. Arbre réservé aux grand espaces, il est plantée isolément ou en haies épaisses que l'on peut tailler assez basses ( à partir de 1.5m ). Il faut prendre garde à ses puissantes racines qui peuvent endommager murs et canalisations.



○ Multiplication :
Par bouturage de tête ou marcottage pour obtenir des plants à croissance rapide.

○ Climat, sol, exposition, entretien : 
Ce figuier pleureur se plaît en climat humide ou modéré et ne montre pas de préférence concernant la nature du sol, bien qu'une terre de qualité permette un démarrage plus rapide. Exposition en plein soleil ou ombrage légère en début de croissance.

○ Taille : 
La taille est nécessaire pour mettre en valeur le beau tronc tortueux et pour former une haie en forme régulière.

○ Fertilisation :
12-12-17 suivant schéma de fertilisation N°4

○ Risques :
Résistant en pleine terre, il est sensible aux cochenilles, aux acariens et aux excès d'eau comme à la sécheresse dés qu'il est en pot.

○ Culture en bac :
Ce ficus fournit une belle plante en pot à placer dans un endroit bien éclairé à l'abri du soleil direct et du vent. Eviter les arrosages irréguliers, les soucoupes peines d'eau surtout dans les pièces climatisées. Si la plante a perdu de nombreuses feuilles, raccourcir du tiers ou de moité l'ensemble des branches. Fertiliser, tous les quinze jours avec un engrais plantes vertes dilués de 3 à 6g/l.

○ Europe :
Plante d'intérieur commune en Europe, elle ne doit pas connaître une température hivernale inférieure à 14 °C . Les sujets adultes supportent cependant des températures extrêmes de 5 °C pendant quelques heures .
ficus
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment