Raisinier bord de mer

Raisinier bord de mer

○ Famille : Polygonacées

○ Nom scientifique : Coccoloba uvifera 

○ Synonyme :
Pollygonum uvifera 

○ Origine, présentation : 
Naturalisé sur le littoral des îles antillaises et de la Réunion, ce petit arbre de 3 à 5 m voire moins lorsqu'il est exposé aux vents marins, présente un port étalé avec des branches horizontales et tortueuses, de larges feuilles vert mat, coriaces et rondes, aux nervures rosées. Les fleurs en grappes, peu décoratives, donnent naissance à des grappes de fruits. De la taille des raisins, ils rougissent en mûrissant et deviennent comestibles bien qu'acides.



La bonne adaptation du raisinier aux conditions difficiles incite à le planter , isolé ou en groupes, sur un talus ou dans des zones ingrates ( densité de plantation : tous les 2 m ). Dans un environnement meilleur, il peut atteindre 7 à 8 m et adopter un port plus dressé. Il est planté avec un espacement plus important ( 5 m )

○ Multiplication : 
Par semis, après avoir fait tremper les graines.

○ Floraison : 
En Avril-Mai aux Antilles

○ Fructification : 
S'Août à Novembre aux Antilles et d'Avril à Juin à la Réunion .

○ Climat, sol, exposition : 
Il se satisfait de conditions rudimentaires : climat modéré ou sec, sols pauvres, sableux et salés de bord de mer. Exposé indifféremment au plein soleil ou à mi-ombre, il supporte particulièrement bien vents et embruns.

○ Taille :
Elle permet de limiter son développement

○ Fertilisation : 
Peu pratiqué, si besoin 12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5

○ Culture en Bac :
Peu utilisée bien que l'originalité du raisinier, sa résistance et sa croissance lente jouent en faveur de ce mode cultural.

○ Utilisations : 
Les feuilles sont utilisées dans la réalisation de compositions florales. Les fruit servent à la confection d'excellent gelées. Le jus, un fois fermenté, permet l'obtention d'un vin consommé en Amérique latine. Le bois est utilisé en menuiserie. Porté à ébullition, ce même bois fournit une teinture rouge.

○ Europe : 
Une température hivernal minimal de 12°C et une hygrométrie élevée préviennent la chute des feuilles. EN véranda, au plein soleil, il atteint des dimensions arbustives.
Raisinier bord de mer
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment