Fougères arborescentes / Fanjan

Fougères arborescentes


Cyathea
Famille : les Cyathéacées
Origine, présentation du Fanjan :
Il existe plus de 600 espèces de fougères tropicales. Aux Antilles, c’est le Cyathea arborea qui se rencontre le plus souvent à l’état naturel alors que le Fanjan (Cyathea borbonica) est originaire de la Réunion et de l’île Maurice. Ces deux espèces poussent communément dans les forêts humides d’altitude, de 400 m à 2000 m. Leur tronc très poreux porte les cicatrices des feuilles tombées. Les frondes très légères mesurent environ 3m de long et leur confèrent un port élégant. Les fougères bordent admirablement les allées mais peuvent aussi être plantées en petits groupes, tous les 3 à 5 m.



Comment se reproduit le Fougères arborescentes :
Le Fanjan se multiplie par les spores ou par repiquage des jeunes plants spontanés.

Quel climat est adapté au Fanjan:
Le Fanjan requiert énormément d’humidité et déteste le vent.

Quel type de sol correspond au  Fougères arborescentes  :
Le  Fougères arborescentes  aime bien les sols acides et très riches en matière organique, la mi-ombre ou l’ombre bien qu’il supporte le plein soleil en zone très humide.

Quel est le procédé de fertilisation du Fanjan :
Préférer un engrais organique ou un fumier pour fertiliser les fougères.

Quelles sont les maladies du Fanjan:
Le Fanjan est peu sensible aux parasites.

Comment cultiver le Fanjan : Fougères arborescentes
Les fougères en général, peuvent se cultiver en bac à condition de les placer sous une mi-ombre, à l’abri du soleil direct et de maintenir autour d’elles une humidité élevée.

Quelle est l’utilisation des fougères :
Bien que protégées par la convention de Washington, les fougères arborescentes de la Réunion et des Antilles sont tout de même utilisées pour la fabrication de compost pour les plantes épiphytes – comme certaines orchidées – de pots et de tuteurs.

Où planter le Fanjan :
Europe : la variété la mieux adaptée, Dicksonia squarrosa résiste à des températures de 8 à 12°C mais demande aussi une humidité élevée.

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment