Hibiscus



Espèces : Hibiscus acetosella, Hibiscus moscheutos, Hibiscus rosa sinensis, Hibiscus schizopetalus.
Famille : les Malvacées

Origine, présentation de Hibiscus :
Venus d’Asie, les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux. Les hibiscus se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme, la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage.

Hibiscus rosa sinensis : au sein de cette espèce, on distingue :



* les « hibiscus de haies » représentés par la variété commune rouge à croissance vigoureuse et au feuillage fourni. Idéale pour la constitution de haies opaques, de 2m de hauteur, voire plus. A planter tous les 40 à 50 cm pour un résultat rapide. Il existe des variétés au feuillage panaché de blanc (président) ou de blanc et rose (Cooperi).

* les « hibiscus hybrides » aux nombreux cultivars très colorés à grandes et magnifiques fleurs éphémères, simples ou doubles. Les hibiscus sont plantés seuls, en massifs ou en bordures mais sont à déconseiller pour réaliser une haie opaque car leur croissance est plus lente, leur silhouette plus arrondie et leur feuillage plus large mais moins fourni. Ils  peuvent être menés sur tige pour former une boule.

* les « hibiscus japonais » forment de longues tiges dressées, de petites fleurs simples, roses ou blanches (variété Albus). Ils sont plantés isolés ou en alignements.

L’Hibiscus schizopetalus aux fleurs rouges pendantes aux pétales finement découpées.  La variété « pagoda » possède des fleurs à deux étages.

L’Hibiscus acetosella au port dressé présente un feuillage pourpre qui rappelle celui de l’érable. Ses fleurs sont lie-de-vin.

L’Hibiscus moscheutos ou hibiscus chinois se différencie par ses grandes fleurs blanches ou rouge rosé et par sa multiplication par semis. Sa durée de vie limitée en fait une plante annuelle.

Comment se multiplie l’Hibiscus:
L’Hibiscus se multiplie par boutures de rameaux ligneux ou semi-ligneux, qui s’enracinent en 4 semaines. Pour les hybrides qui se multiplient très mal par bouturage, on a recours au marcottage ou au greffage (d’œil ou en fente) sur l’hibiscus de haies. Il est possible de réaliser des hybridations entre cultivars : à laide d’un pinceau, déposer le pollen d’une plante sur le stigmate d’une fleur de la plante mère. Toutes ne sont pas fertiles, aussi la réussite n’est pas systématique mais on obtient parfois des graines qui germent en 2 ou 3 semaines.

Quand fleurit l’Hibiscus :
L’Hibiscus fleurit toute l’année.

Quel climat est adapté à l’Hibiscus:
L’Hibiscus apprécie un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est approprié à l’Hibiscus :
Pour une croissance rapide, l’hibiscus aime un sol riche, profond, bien drainé, neutre à légèrement acide. L’hibiscus aime l’exposition au plein soleil.

Quand et pourquoi tailler l’Hibiscus :
Tailler les hibiscus, permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison car les fleurs apparaissent sur les nouvelles branches. L’hibiscus supporte des tailles sévères.

Comment fertiliser l’Hibiscus :
De 12-12-17, suivant sch. de fertilisation n°6

Quels sont les risques pour l’Hibiscus:
Les acariens constituent un véritable fléau mais on note également des attaques de cochenilles- et en particulier de la cochenille rose, très virulente-, de pucerons, de nématodes et enfin de champignons qui provoquent la chute des fleurs avant leur épanouissement et la mort de l’arbuste plus ou moins rapidement.

Comment cultiver l’Hibiscus : 
La culture en bac de l’hibiscus se fait dans un mélange de terre et de terreau avec un arrosage régulier.

Comment entretenir l’Hibiscus :
Arroser régulièrement car la sécheresse provoque la chute des boutons. Fertiliser avec un engrais pour plantes fleuries (10-10-20) à 3g/l tous les 15 jours.

Où planter l’Hibiscus :
-Europe :
Leur culture est facile. Les hibiscus résistent à des expositions brèves à des températures proches de 0°C. Placés en extérieur et en plein soleil dans une terre riche lors des beaux jours, ils fleurissent tout l’été.
Les hibiscus perdent leurs feuilles à l’automne et préfèrent passer l’hiver à une température favorable de repos de 12°C.
Au printemps, rempoter et tailler les branches des hibiscus, à moitié de leur longueur pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Partager cette plantes :
 
Copyright © 2013. Flore de l’île de la Réunion - All Rights Reserved
Bienvenue sur le site de plantes de la Réunion