Hortensias



Hydrangea macrophylla
Synonyme : Hydrangea hortensis
Famille : les Hydrangéacées

Origine, présentation de l’Hortensia :
L’hortensia est une plante venue d’Asie, et est bien connue des pays tempérés où elle est d’ailleurs plus prospère. L’hortensia est appréciée pour ces larges inflorescences de plus de 20 cm de diamètre, formées d’une multitude de petites fleurs serrées. Son feuillage vert clair, en forme de cœur est attrayant. La coloration de la variété la plus commune est fonction de l’acidité du sol.  Dans une terre acide, la fleur est bleutée, en sol basique, elle est rosée. Toutefois, il existe des variétés blanches (« sœur Thérèse »), rouges (« Ami Pasquier », « King George »), carmin (« Chaperon rouge »)



Aux Antilles, cette plante forme des touffes moins fournies et plus basses (1m) qu’en climat tempéré. L’hortensia est plantée en massifs et, à l’instar du chrysanthème en métropole, elle a été pendant longtemps une plante traditionnelle de la décoration des cimetières. L’hortensia s’est acclimaté dans les hauts de l’île de la Réunion, surtout en bordure des routes forestières.

Comment se multiplie l’Hortensia:
L’hortensia se multiplie par bouturage de tronçons semi-ligneux.

Quand fleurit l’Hortensia :
L’Hortensia fleurit toute l’année.

Quel climat est adapté à l’Hortensia:
L’Hortensia requiert un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est approprié à l’Hortensia :
Les hortensias demandent un sol meuble, bien drainé, profond et riche. En sol très acide l’hortensia est bleu, en sol neutre ou calcaire sa couleur vire au rose. Les hortensias apprécient la mi-ombre ou une exposition au soleil seulement une partie de la journée.

Quand et pourquoi tailler l’Hortensia :
Il faut supprimer les tiges anciennes en les sectionnant à la base, et conserver les plus vigoureuses.

Comment fertiliser et entretenir  l’Hortensia :
20 à 50g/m² de 12-12-17, tous les mois ou un engrais spécial hortensia. Pour renforcer la coloration bleue, ajouter à l’eau d’arrosage du sulfate d’alumine lors de la végétation.

Quels sont les risques pour l’Hortensia:
Les acariens, les cochenilles et l’oïdium constituent des maladies pour l’hortensia.

Comment cultiver l’Hortensia: 
La culture de l’hortensia peut se faire en pot de 2 à 3 L, avec une fertilisation abondante : 3 à 5 g/l de 10-10-20 tous les 15 jours.

Où planter l’Hortensia :
-Europe :
L’hortensia pousse dans toute la France.

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment