L'Anthurium

Anthurium
Anthurium andraeanum.
Famille : les Aracées.

Origine et présentation de l’ANTHURIUM :


Le genre compte plus de cinq cent espèces mais la reine est certainement A. andraeanum, née en Colombie. Aux feuilles brillantes en forme de cœur se mêlent quelques remarquables inflorescences rose nacré. Elles sont constituées d’une spathe, feuille réduite et colorée, et d’un spadice, cet épi blanc ou rosé, dressé et pointu qui porte les minuscules et innombrables petites fleurs. Ce type d’anthurium, haut de 60 à 80 cm est le plus répandu. Il est localement nommé anthurium « standard », pour le différencier d’autres variétés dites « hybrides » qui présentent des couleurs extraordinairement vives-rouge, orange, rose-et un port souvent plus trapu. Planté en massifs, à l’ombre de quelques arbres, il donnera l’illusion d’un sous-bois naturel. On peut aussi le cultiver en pot en intérieur. La variété ‘Lady Jane’ aux fleurs plus petites mais plus nombreuses est bien adaptée à la culture en massifs ou en bacs.

Comment multiplie-t-on l’ANTHURIUM :
L’anthurium se multiplie par division de touffe.

Quand fleurit l’ANTHURIUM :
L’anthurium fleurit toute l’année.

Quel est le type de climat pour l’ANTHURIUM :
Pour un bon entretien de L’anthurium, il doit être à l’ombre ou à la mi-ombre d’un arbre. Les anthuriums préfèrent les lieux humides 

Quel type de sol est adapté pour l’ANTHURIUM :
L’anthurium aime les sols très poreux obtenus en mélangeant au substrat naturel de la bagasse, des fibres de noix de coco, des copeaux de fougères arborescentes...

Comment fertiliser l’ANTHURIUM :
Utiliser mensuellement 30 g/m² d’un engrais en granulé 12-12-17 en épandage et en complément éventuel un engrais 10-10-20 en pulvérisation foliaire à 1 g/l.

Quels sont les risques pour l’ANTHURIUM :
Les anthuriums présentent une grande sensibilité aux agressions extérieures. Sur les feuilles, les infections bactériennes provoquent des tâches huileuses suivies d’une nécrose. En prévention, utiliser des plants sains, désinfecter les outils et pulvériser des produits à base de cuivre. Pour prévenir une contamination généralisée, brûler les plants atteints. On note fréquemment la présence de champignons aériens (anthracnose), de champignons du sol (Pythium, Fusarium…), d’acariens, d’aleurodes, de cochenilles, de thrips ou de nématodes.
Rappelons que l’introduction de plants est interdite (ou soumise à l’autorisation des Services de la Protection des Végétaux) car elle comporte des risques importants de contamination.

Comment cultiver l’ANTHURIUM :
Placé à l’intérieur, l’anthurium demande, là encore un mélange léger et bien drainé. La plante a tendance à « sortir du pot » car les racines en croissance la surélèvent. Fertiliser avec un engrais soluble pour plantes fleuries dilué à 2 g/l lors des arrosages, toutes les trois semaines.

Où planter l’ANTHURIUM :
-Europe : en intérieur ou en serre chaude. Il est important de maintenir une humidité ambiante importante. L’espèce cousine, Anthurium scherzerianum aux fleurs rouge vif, est tout aussi spectaculaire et plus facile à cultiver en climat tempéré.

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment