Queue de chat



Acalypha hispida

Synonymes & Espèces: Acalypha reptans, Acalypha sanderi, Acalypha sanderiana.

Autre nom vernaculaire :
Antilles : Chenille.

Famille : les Euphorbiacées.

Origine, présentation, variétés : 
La queue de chat est originaire d’Inde, cet Acalypha est répandu dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier. Remarquable grâce à ses inflorescences en chatons rouges qui pendent au milieu d’un feuillage vert franc, cet arbuste à port diffus croît très rapidement. Il existe une espèce proche : Acalypha reptans qui présente les mêmes inflorescences mais de dimensions plus réduites (10 à 15 cm) qui lui valent d’être prisé comme rampant ou couvre sol, ou d’être souvent utilisé en suspension.

Comment multiplie-t-on la Queue de Chat :
La multiplication de la queue de chat  se fait avec beaucoup de facilité par bouturage de tronçons de tiges ligneuses, semi-ligneuses ou herbacées. Les deux dernières forment des racines dans l’eau.

Quand fleurit la Queue de Chat :
La queue de chat fleurit tout au long de l’année.

Quel type de climat pour la Queue de Chat :
La queue de chat préfère les climats humides.

Quel type de sol est adapté pour la Queue de Chat :
La queue de chat aime les sols riches, frais et humifères pour une croissance rapide et apprécie le plein soleil ou une mi-ombre. Il tolère la proximité de la mer s’il est légèrement abrité.

Quand et pourquoi tailler la Queue de Chat : 
Une taille régulière est souhaitable pour maîtriser sa croissance extrêmement rapide. La queue de chat supporte d’être rabattu sévèrement chaque année, au début de la saison des pluies.

Comment fertiliser la Queue de Chat :
 Sa croissance est naturellement rapide, mais en cas de difficultés, apporter un engrais complet 12-12-17 ou un engrais organique.

Quels sont les risques pour la Queue de Chat :
La queue de chat est peu sensible aux maladies et aux parasites.

Comment cultiver la Queue de Chat :
En zone tropicale, la culture en bac de la queue de chat, est peu adaptée.

Où planter la Queue de Chat :
-Europe : dans les sites protégés du Sud de l’Europe, Acalypha hispida résiste au froid hivernal. Ailleurs, il peut être cultivé en pot, l’hiver en intérieur bien éclairé (minimum de 12°C), l’été en extérieur sous une ombre légère. Le substrat sera constitué d’un mélange de terre franche et de terreau. Il ne doit manquer ni d’humidité atmosphérique ni d’arrosage. Tailler et rempoter au printemps.




Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment