Les caladiums

le caladium


Caladium X hortulanum
Synonymes : Caladium bicolor f.rubicundum, Cladium bicolor f. surinamense, Caladium chantini, Caladium marmoratum, Caladium picturatum, Caladium poecile, Cyrtospadix bicolor.

Famille : les Aracées.

Origine et présentation du CALADIUM :


Le Caladium, plante tubéreuse dont les origines se situent vraisemblablement au Guyana et au Brésil, pousse naturellement dans les zones de basse et moyenne altitude aux Antilles. A tel point qu’il est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Le caladium, est pourtant très décoratif grâce à ses larges feuilles en forme de cœur, panachées de vert, rouge et blanc. L’espèce type Caladium bicolor a donné naissance à de très nombreux cultivars horticoles regroupés sous la désignation de caladium hortulanum qui offrent une infinité de coloris.

Comment multiplie-t-on le Caladium :
La multiplication du caladium se fait par séparation des petits tubercules qui naissent sur le pied- mère ou par plantation d’une partie du tubercule si celui-ci est suffisamment gros. Plantés seuls en pot, les caladiums gagnent à être regroupés en pleine terre par 3 ou 5. Au début de la saison sèche, le feuillage fane et le bulbe entre en dormance pendant trois mois environ : on peut alors réduire les arrosages, le déterrer puis le conserver au sec et le replanter quand revient la saison humide.

Quel est le type de climat pour le caladium:
Le caladium apprécie les climats humides ou modérés.

Quel type de sol est adapté pour le caladium :
Le caladium aime les sols bien drainés, sableux, riches en matière organique et légèrement acides ainsi que les zones de mi-ombre.

Comment fertiliser le CALADIUM :
Le caladium, est peu exigeant, préférer des engrais organiques.

Quels sont les risques pour les caladiums :
Les champignons sur les bulbes dus à des excès d’eau, présentent des risques pour le caladium.

Comment planter le CALADIUM :
Le caladium est bien adapté à la culture en bac, en intérieur, à l’abri du vent et de la climatisation. Il sera accompagné d’autres plantes pour créer une ambiance humide. Fertiliser avec un engrais « plantes vertes » dilué à 2 ou 3 g/l.

Où planter le CALADIUM :
-         Europe : le caladium entre en repos pendant l’hiver : quand le feuillage commence à jaunir, stopper progressivement les arrosages, conserver les pots au chaud (15°C minimum) et au sec. Dès le printemps, reprendre les arrosages et fournir à la plante une bonne humidité ambiante.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment