Costus speciosus - Canne d'eau - Gingembre fleur



Costus speciosus

Synonyme et Espèce voisine : Banksia speciosa, Costus spicatus var.pubescens.

Famille : les Cannacées.

Origine & présentation de la Costus speciosus :


Très commun de l’Inde à la Nouvelle-Guinée, en passant par l’Himalaya, la canne d’eau appeller aussi regroupe plus de 140 espèces dont la plus représentée aux Antilles et à la Réunion est Costus speciosus  Cette plante à rhizomes possède des tiges en spirales qui portent de longues feuilles vertes pour l’espèce type et vert panaché de blanc pour la variété ‘Variegata’. La fleur blanche ou blanc rosé naît sur un épi rouge foncé. De croissance rapide et de culture facile, cette belle plante orne massifs et jardins aquatiques. Hauteur : de 1 à 2 m.
·        Costus spicatus, né dans les Petites Antilles, produit des tiges droites, des épis plus serrés cylindriques et rouge vif ; et des fleurs jaunes.

Comment multiplie-t-on la Costus speciosus :
La multiplication de la canne d’eau peut s’effectuer par division de rhizomes et bouturage de tiges.

Quand fleurit la Costus speciosus :
La canne d’eau fleurit toute l’année.

Quel est le type de climat pour la Costus speciosus :
Les cannes d’eau demandent un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est adapté pour la Costus speciosus :
La canne d’eau aime un sol riche en matière organique, et comme son nom l’indique humide voire gorgé d’eau. Une exposition en mi-ombre ou à l’ombre et toujours à l’abri du vent est conseillée. La variété panachée préfère cependant le plein soleil.

Quand et pourquoi tailler la Costus speciosus :
En saison ou en climats secs, les feuilles les plus anciennes tombent. Tailler alors les tiges dégarnies du Costus speciosus, afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses.

Comment fertiliser la Costus speciosus :
Utiliser un engrais de type 12-12-17 à raison de 20 g/m² sur les jeunes plantes et de 40 g/m², si besoin, sur les plantes adultes.

Quels sont les risques pour la Costus speciosus :
La canne d’eau craint les champignons.

Comment cultiver la Costus speciosus :
La culture en pot de la canne d’eau doit se faire dans un substrat riche en terreau, régulièrement arrosé ; remplissant des pots de 10 L placés à mi-ombre ou à l’intérieur en évitant les pièces climatisées.

Où planter la Costus speciosus :
-         Europe : la canne d’eau, est une plante d’intérieur, à placer à la lumière vive mais à l’abri du plein soleil. Les bassinages et les arrosages doivent être fréquents de manière à maintenir le sol humide sauf en hiver durant lequel la température minimale ne doit pas être inférieure à 15°C.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment