Plante coleus ou solenostemon scutellarioides



Solenostemon scutellarioides


Synonymes : Coleus blumei, Ocymum scutellarioides, Plectranthus blumei, Plectranthrus scutellarioides, Solenostemon blumei.

Autre nom vernaculaire :
Antilles : Tapis Monseigneur.
Famille : les Lamiacées.

Origine & présentation du solenostemon scutellarioides:


Les feuillages flamboyants du coleus font son succès : unis ou panachés de rouge, vert, jaune, striés ou ponctués, ils offrent d’infinies variations. Lorsque les petites fleurs bleutées et insignifiantes apparaissent, c’est au détriment de la beauté du feuillage. Selon les variétés, cette plante, originaire d’Asie du Sud-Est, peut atteindre très rapidement de 80 à 120 cm. Les coleus trouvent leur place dans les massifs ou dans les potées.

Comment multiplie-t-on le COLEUS :
La multiplication du coleus peut s’effectuer par bouturage de têtes ou de tiges herbacées dans du terreau ou dans l’eau. Ou encore par semis sans enterrer les graines ; la levée s’effectue en une semaine.
Quel est le type de climat pour le COLEUS :
Le coleus demande un climat humide ou modéré, car les coleus fanent très rapidement dès qu’ils manquent d’eau et fleurissent excessivement en zone sèche.

Quel type de sol est adapté pour le solenostemon scutellarioides:
Le coleus aime un sol riche en humus, profond, meuble et frais dans une zone de plein soleil à l’abri des vents desséchants garantit des feuillages chatoyants.

Quand et pourquoi tailler le COLEUS :
Dès que la bouture du coleus donne des signes de reprise, pincer régulièrement les tiges de manière à obtenir des plantes trapues. Pour la beauté du feuillage, il est conseillé de supprimer les fleurs dès leur apparition.

Comment fertiliser le COLEUS :
Selon la taille de la variété, 15 à 30 g/m² tous les mois.

Quels sont les risques pour le COLEUS :
Le solenostemon scutellarioides craint les cochenilles.

Comment cultiver le COLEUS :
Pour la culture en pot du coleus,  prévoir un mélange de terre et de terreau et des arrosages rapprochés. Fertiliser avec un engrais « plantes vertes » à 2 g/l tous les 15 jours.

Où planter le solenostemon scutellarioides :
-         Europe :
Vivace en serre, les coleus sont cultivés communément, en extérieur, comme plantes annuelles. Ils peuvent être plantés en extérieur en mi-juin sans insolation directe et conservés durant l’hiver en pot dans une pièce claire à 10°C. Cependant, il est généralement préférable de semer à nouveau au printemps pour obtenir des plants plus vigoureux.

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment