Cuphea hyssopifolia


Cuphea hyssopifolia.

Autre nom vernaculaire :
Guadeloupe : Bruyère.
Famille : les Lythracées.

Origine & présentation du Cuphea hyssopifolia :
Le feuillage léger du cuphea est égayé par de petites mais innombrables fleurs mauves  ou blanches selon les variétés. Cette plante qui rappelle la bruyère a un port évasé, et atteint une hauteur de 30 à 40 cm. La variété blanche est moins lumineuse et moins prolifique. Plantée de proche en proche, en massifs ou en bordures, le cuphea constitue un excellent couvre-sol.

Comment multiplie-t-on le Cuphea hyssopifolia :
Le cuphea se multiplie par bouturage de têtes qui est facile. Le semis peut être utilisé mais il est plus lent ; les graines qui ne doivent pas être enterrées germent en 1 semaine. Il n’est pas rare que le cuphea se ressème spontanément pour peu que les graines trouvent de l’humus et de l’humidité.

 Quand fleurit le Cuphea hyssopifolia :
Le cuphea fleurit toute l’année.

Quel est le type de climat pour le Cuphea hyssopifolia :
Le cuphea aime un climat modéré ou humide.

Quel type de sol est adapté pour le Cuphea hyssopifolia :
Le cuphea est peu exigeant sur la nature du sol et survit dans des endroits inhospitaliers. Cependant, sa croissance et l’abondance de sa floraison sont meilleures dans un sol riche et bien drainé exposé au plein soleil ou à la mi-ombre.

Quand et pourquoi tailler le Cuphea hyssopifolia :
La taille du cuphea est indispensable lorsque la plante a souffert et s’est dégarnie, il faut donc la tailler a mi-hauteur.

Comment fertiliser le Cuphea hyssopifolia :
La fertilisation du cuphea se fait par 20 g/m² de 12-12-17 tous les mois et après une taille.

Quels sont les risques pour le Cuphea hyssopifolia :
Les risques pour le cuphea sont un minuscule coléoptère et sa chenille qui dévorent les feuilles en quelques jours.

Comment cultiver le Cuphea hyssopifolia :
Seul pour former une belle potée ou associé à d’autres plantes dans une jardinière, à placer en plein soleil ou légèrement à l’ombre. Apporter tous les 15 jours 3 g/l d’un engrais 10-10-20.

Où planter le Cuphea hyssopifolia :
-         EUROPE :
Planté en extérieur dans les lieux abrités du Midi, le Cuphea hyssopifolia vit plusieurs années et fleurit de mai à octobre. Durant l’hiver, son feuillage persiste et il supporte des températures de -6°C. Dans les autres régions, hiverner en serre froide.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment