Le gerbera




Synonyme : Gerbera jamesonii x Gerbera viridifolia.
Autre nom vernaculaire - Antilles : Marguerite du Cap.


Famille : les Composacées.


Origine et Présentation du Gerbera :
Le Gerbera est originaire d'Afrique du Sud, cette plante s'adapte mieux au climat méditerranéen qu'à celui chaud et humide des îles tropicales. Elle se plaît d'ailleurs particulièrement dans les hauts de la Réunion. Il existe de nombreux cultivars hybrides de Gerbera jamesonii x Gerbera viridiflora. La fleur, qui ressemble à celle d'une marguerite, offre un choix sans cesse grandissant de couleurs, toutes plus vives les unes que les autres. Dans les massifs, on préfère les gerberas de potée, aux tiges courtes (hauteur de 30 cm). Pour la réalisation de bouquet, il faut choisir les variétés de gerberas aux longues tiges sélectionnées pour la production de fleurs coupées. Cette plante est fragile mais dans de bonnes conditions, on peut la garder pendant de nombreux mois.


Comment multiplier le Gerbera :
Le Gerbera se multiplie par semis sans recouvrir les graines (la levée est longue, de 2 à 3 semaines) ou par division de touffes.


Quand fleurit le Gerbera :
Le Gerbera fleurit toute l'année.


Comment s'acclimate le Gerbera :
Le Gerbera demande un climat modéré et n'apprécie ni les trop fortes pluies, ni la sécheresse.


Quel type de sol est adapté pour le Gerbera :
Le Gerbera aime un sol perméable, riche en humus et très bien drainé, qui lui convient parfaitement tout comme une exposition au plein soleil ou à une ombre légère.


Comment fertiliser le Gerbera :
La fertilisation du Gerbera se fait par 15 g/m² de 12-12-17 tous les mois ; et il faut utiliser une solution à 2g/l de 10-10-20 toutes les trois semaines.


Quels sont les risques pour le Gerbera :
Le Gerbera est sensible à divers champignons aériens, aux acariens et aux thrips.


Comment cultiver le Gerbera :
La culture du Gerbera demande beaucoup d'attention et de savoir-faire.


Quelle est l'utilisation du Gerbera :
Le Gerbera est utilisé pour la confection de bouquets ou de compositions florales.


Où planter le Gerbera :
- En EUROPE :
Le Gerbera peut passer l'hiver dans les régions méridionales, en pleine terre ; ailleurs, le gerbera sera exposée au sud et protégée ou rentrée durant l'hiver.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment