Nephrolepis



NEPHROLEPIS
Nephrolepis falcata var 'Furcans'


Famille : les Polypodiacées.


Présentation du Nephrolepis :
La partie terminale des frondes du Nephrolepis fait penser à une nageoire de poisson, d'où son nom vernaculaire. Cette fougère est appréciée pour son feuillage et sa rusticité, le Nephrolepis se remarque sous forme de touffes de 0,5 à 1m de hauteur selon les climats et il s'étale progressivement grâce à leurs rhizomes. Aux Antilles, il existe de nombreuses variétés de fougères faciles à cultiver :
  • Nephrolepis bisserata } possède de nombreux cultivars
  • Nephrolepis exalta : }


Comment multiplier le Nephrolepis :
Le Nephrolepis se multiplie par division de touffes.


Comment s'acclimate le Nephrolepis :
Le Nephrolepis est une des rares fougères capable de s'adapter à de nombreuses conditions climatiques, même relativement défavorisées. Cette variété de fougère préfère cependant les zones humides et ombragées où elle développe des frondes plus imposantes.


Quel type de sol est adapté pour le Nephrolepis :
Le Nephrolepis aime les sols légers et bien drainés ; il peut supporter le plein soleil mais, dans des climats plus secs on optera plus pour des lieux abrités de la lumière. L'irrigation est nécessaire en période sèche.


Comment fertiliser le Nephrolepis :
Le Nephrolepis se fertilise par 30 à 50g/m² de 12-12-17 tous les mois.


Quels sont les risques pour le Nephrolepis :
Les cochenilles farineuses présentent un risque pour le Nephrolepis, elles doivent être traiter au parathion TM ou à la phosalone TM en mélange avec des huiles d'été.


Comment cultiver le Nephrolepis :


Le Nephrolepis est adapté à la culture en pot, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il faudra veiller à maintenir une humidité suffisante sans laquelle les feuilles auront tendance à griser. Les racines du Nephrolepis envahissent rapidement le bac, il est donc nécessaire d'effectuer une division de la touffe et de rempoter fréquemment. Le Nephrolepis est gourmand : utiliser tous les 15 jours une solution à 3g/l de 10-10-10.


Où planter le Nephrolepis :
- En EUROPE :
Le Nephrolepis se cultive uniquement en intérieur à température minimale de 15°C. Mais il est concurrencé par d'autres fougères au feuillage plus découpé et plus attrayant, comme par exemple le Nephrolepis exalta var 'Teddy jr'


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment