L'Impatiens walleriana


IMPATIENS Walleriana
Synonymes & Espèces Voisines : Impatiens balsamina, Impatiens hawkeri, Impatiens petersiana, Impatiens sultani.
Famille : les Balsaminacées.


Origine, Présentation & Variétés de IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana nous vient d'Afrique tropicale orientale, et égaye les sous bois ombragés et humides. Les tiges de Impatiens walleriana, gorgées d'eau et cassantes émettent des fleurs simples mais de coloris variés : blanc, rose, rouge, saumon. Bien connue dans les pays tempérés, l'Impatiens walleriana fait l'objet de nombreuses recherches pour l'obtention de nouvelles variétés, au port plus compact (hauteur : 25 à 30 cm au lieu de 40 à 60 cm), aux coloris les plus riches possibles.
Toutefois, ces variétés ne sont pas aussi bien adaptées au climat tropical. La cousine de Impatiens walleriana, la Balsamine (Impatiens balsamina), est une plante annuelle qui apprécie des situations plus ensoleillées et réussit bien en zone sèche. L'Impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri), est elle aussi moins vigoureuse sous nos climats.


Comment multiplier IMPATIENS Walleriana:
L'Impatiens walleriana se multiplie par semis, sans couvrir les graines dont la levée se fait en une semaine environ ou par bouturage de tiges herbacées dans l'eau.


Quand fleurit IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana a une floraison durant toute l'année.


Quel type de climat est adapté à IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana a une préférence pour les lieux humides voire très humides et ses fleurs flétrissent rapidement lorsqu'elle manque d'eau mais reprend vie aussitôt arrosée.


Quel type de sol est adapté à IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana demande un sol humide, léger, riche en humus même si son enracinement est souvent très superficiel. L'Impatiens walleriana aime être exposer à la mi-ombre ou à l'ombre.


Pourquoi tailler IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana doit être taillée car en début de croissance des pincements permettent d'améliorer son port un peu lâche.


Comment fertiliser IMPATIENS Walleriana :
L'Impatiens walleriana se fertilise par un engrais organique en cas de besoin et sa fertilisation est peu pratiquée en pleine terre.


Quels sont les risques pour IMPATIENS Walleriana :
Les acariens présentent un risque pour l'Impatiens walleriana.


Comment cultiver et entretenir IMPATIENS Walleriana :
La culture de Impatiens walleriana est résistante dans un intérieur peu éclairé si l'atmosphère est humide. Il faut alors planter l'Impatiens walleriana dans du terreau et fertiliser tous les mois avec une solution à 2g/l de 10-10-20.
Où planter IMPATIENS Walleriana :
- en Europe : l'Impatiens walleriana est vivace en serre tempérée ou en intérieur, à une température minimale de 12°C, ou cultivée comme annuelle en pleine terre en extérieur. L'Impatiens walleriana est semée en avril en serre, mise en place début juin, elle fleurit alors tout l'été. Semée en été, l'Impatiens walleriana décore les intérieurs pendant l'hiver.





Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment