Palmier balai
○ Famille : thrinax radiata
○ Synonymes :
coccothrinax radiata, Thrinax elegans, Thrinax excelsa, thrinax floridana, thrinax multiflora, thrinax wendlandiana.
○ Origine, présentation :
Le Palmier Balai est originaire d'Amerique central, des grandes Antilles et du sud de la Floride, ce petit palmier très attractif à tronc unique peut atteindre de 5 à 10 m mais quelques spécimens ne dépassent pas 2m. son troc grêle renflé à la base émet des racines aériennes.Le feuillage palmé est très découpé, vert brillant sur sa face supérieur, plus pâle dessous. Lors de sa croissance, le tronc laisse apparaître es cicatrices des pétioles des feuilles disparues ; les feuilles âgées et grisâtres se replient contre lui .
○ Multiplication :
Par semis, avec un temps de levée de 2 à 3 mois puis une croissance lente surtout pendant les premières années. Les graines se conservent de 2 à 4 mois.
○ Floraison :
Les inflorescences dressés et très claires sont placées dans la couronne.
○ Fructification :
Les fruits de petite taille ( 7 cm ) sont blancs, sphériques mais aplatis à la base.
○ Climat, sol , exposition :
Il tolère des pluviométries annuelles de 1500mm , mais préfère les zones humides. c'est un des rares palmiers à supporter les sols calcaires. il apprécie le plein soleil et accepte la proximité de la mer .
○ Risques :
Très rustique, il résiste bien aux maladies .
○ Culture en bac :
Sa pousse lente et conjuguée à son feuillage attractif en fait une espèce tout indiqué pour la culture en bac.
○ Europe :
Il s'y cultive uniquement en bac car il ne supporte pas les températures inférieures à 10°C . Il peut être placé à l’extérieur, de début juin à fin septembre