Bois de buis / buis de chine
Murraya paniculata
Synonymes : Chalcas exotica, Murraya exotica.
Autres noms vernaculaires : Réunion : ………….Bois de buis, Faux buis, Rameau.
Famille : les Rutacées
Origine, présentation du Bois de buis :
Espèce de choix pour, l’art topiaire (celui de la taille des arbustes en formes variées), le Bois de buis est, par son feuillage vert foncé brillant et épais, très proche du buis rencontré en Europe, mais contrairement à son cousin, il se couvre de petites fleurs blanches très parfumées. Malgré sa croissance lente, le Bois de buis est apprécié pour la réalisation de haies opaques de 1 à 1,5 m de hauteur et son feuillage est prisé pour la constitution de bouquets. Au fil des années, le Bois de buis peut former un arbre à silhouette ronde de 3 ou 4 m de hauteur. A la Réunion, il remplace le Buis lors de la fête du dimanche des Rameaux.
La multiplication du Bois de buis :
Elle s’effectue de préférence par semis. On peut également récupérer les jeunes plants spontanés en prenant garde à prélever une motte de terre suffisante pour faciliter la reprise.
La floraison du Bois de buis :
Elle s’étale sur toute l’année, par vagues successives.
Le climat, le sol, exposition du Bois de buis :
Le Bois de buis , aime un climat humide ou modéré. Le Bois de buis est peu exigeant sur la nature du sol ; cependant une terre meuble et riche favorise une croissance plus rapide. Exposition à la mi-ombre ou au plein soleil.
La taille du Bois de buis :
Elle n’intervient que pour limiter son développement. La taille du Bois de buis peut être plus sévère à la fin de la saison des pluies.
La fertilisation du Bois de buis :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation n°6
Les risques pour le Bois de buis :
Peu sensible, de la famille des Rutacées, le Bois de buis peut cependant abriter les maladies de l’oranger et des autres agrumes.
Où planter le Bois de buis :
Europe : la variété européenne (Buxus sempervirens), bien que dénuée de fleurs, est beaucoup mieux adaptée.