Le dracena plante


Dracaena spp
Synonymes & Espèces : Dracaena deremensis, dracaena deremensis compacta, Dracaena fragans Massangeana, dracaena godseffiana, dracaena marginata, dracaena sanderiana, Pleomele reflexa.

Famille : les Dracaenacées

Origine, présentation du Dracena :
L’arbuste Dracena regroupe de nombreuses espèces cultivées pour leur feuillage rubané souvent panaché. Parmi les plus représentées aux Antilles et à la Réunion, on compte :



Dracena sanderiana, venu du Cameroun et du Zaïre, c’est une espèce aux dimensions modestes (0,5 à 1m), aux tiges dressées et peu ramifiées, portant des feuilles d’une quinzaine de centimètres de long, vert pâle, bordées de blanc crème. A planter tous les 15cm.

Dracena deremensis. présente de nombreux cultivars : « Warneckei » « Warneckei variegata », qui présentent tous des feuilles serrées, vert grisâtre, diversement longées de blanc, longues de 40cm et larges de 3 à 4 cm. Ils forment des plantes peu ramifiées de 1 à 2m. A planter tous les 40cm.

Dracena deremensis « compacta ». se compose d’une rosette très dense de petites feuilles larges et vert foncé. De faibles proportions, il est souvent réservé à la culture en pot.

Dracena marginata. originaire de Madagascar, il forme un bel arbuste bien ramifié, à tronc épais qui peut atteindre 4 à 5m de haut. Ses tiges se terminent par des bouquets de longues (40cm) feuilles très étroites (2cm), brillantes, vert foncé, bordées par un liseré rougeâtre. Les variétés « colorama » et « tricolor » sont à dominantes blanche et rougeâtre. A planter tous les mètres.

Dracena fragans : « Massangeana », de 1,5 à 2,5 m de haut, possède des feuilles larges de 5 à 8 cm, longue de 50 à 80 cm, au centre jaune et au pourtour vert. D’autres cultivars existent, diversement panachés mais restent moins cultivés. A planter tous les mètres.

Dracena godseffiana est très différent des précédents. Ses nombreuses tiges très fines portent de façon éparse des feuilles épaisses et brillantes, vertes ponctuées de blanc. Sa croissance est particulièrement lente.
Proche du dracena le Pleomele reflexa vert ou panaché pou la variété « Song of India », montre un port plus ramifié, une croissance lente et une plus grande résistance en pot en intérieur.

Comment multiplier le Dracena:
Le Dracena se multiplie par bouturage facile, de tête ou de tronçons de tiges. L’enracinement se produit aussi facilement dans l’eau.

Quel est le climat adapté du Dracena:
Les dracenas aiment un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est adapté au Dracena :
Le dracena préfère un sol fertile, léger et riche en matière organique à l’abri du vent.  Dracena  sanderiana et  Dracena deremensis paraissent moins exigeants. A l’exception de  Dracena Massangeana qui préfère une mi-ombre, les autres espèces réclament le plein soleil.

Comment entretenir le Dracena :
Afin d’obtenir de belles touffes fournies, taillé le dracena est obligatoire. A défaut, les plantes se dégarnissent au fur et à mesure de leur croissance.

Quel est le procédé de fertilisation du Dracena :
12-12-17, suivant sch.de fertilisation n°6 p28.

Quelles sont les risques pour le Dracena:
Le dracena est très sensible aux cochenilles surtout lorsqu’ils sont en pot.

Comment cultiver le Dracena : 
Ce sont des belles plantes à cultiver en bac dans un mélange riche.  Dracena Massangeana craint les courants d’air, les ambiances sèches et l’extrémité de ses feuilles brunit souvent.  Dracena marginata est très apprécié mais ne supporte pas les intérieurs trop sombres et fortement climatisés et réagit en perdant ses feuilles.  Dracena  deremensis est particulièrement plus résistant.

Quelle est l’utilisation du Dracena :
Le dracena est utilisé dans la réalisation de bouquets : le feuillage tient de longs mois.

Où planter le Dracena :
Europe : plantes d’appartement bien connues, les dracenas apprécient chaleur et humidité et sont à placer dans un lieu bien éclairé, sans soleil direct. Pendant l’hiver maintenir une température de 15 à 20°C pour la plupart des dracenas. D.deremensis « Warneckei » supporte des températures temporairement plus fraîches, de 6 à 8°C.