Famille : les Gesnériacées.
Synonymes : Achimenes cupreata, Episcia splendens.
Des petites fleurs rouge vif accompagnent le feuillage chamarré, bronze et vert clair, de l'Episcia Cupreata ; couvre-sol venu d'Amérique tropicale. Dans de bonnes conditions, l'Episcia Cupreata se propage rapidement grâce aux stolons qu'elle émet. D'autres coloris existent, à feuillage vert, à fleurs roses ou jaunes, mais ces variétés se montrent moins résistantes. A l'ombre d'arbustes, l'Episcia Cupreata tapisse totalement le sol mais peut aussi être à son avantage dans une suspension.
L' Episcia Cupreata se multiplie par plantations des stolons qui, si les conditions de sol et d'humidité sont réunies, peut se faire directement en pleine terre.
L' Episcia Cupreata fleurit toute l’année.
L' Episcia Cupreata apprécie les climats modérés ou humides, l'Episcia Cupreata peut avoir besoin d'arrosage en saison sèche.
L' Episcia Cupreata s'enracine superficiellement dans le sol : sol de ponce même caillouteux ou sol plus lourd, peu importe, pourvu que l'Episcia Cupreata y trouve de l'humidité ambiante, de l'ombre ou de la mi-ombre.
La fertilisation de l' Episcia Cupreata doit se faire avec un engrais organique ou 10g d'engrais de 12-12-17 tous les 2 mois.
Quels sont les risques pour l' Episcia Cupreata :
L' Episcia
Cupreata est peu sensible aux attaques de parasites.La culture de l'Episcia Cupreata peut se faire en bac, à l'abri du soleil direct et du vent, sur une terrasse bien éclairée. Sa croissance est très rapide et il est préférable de refaire la potée lorsque la plante a souffert.
- En EUROPE :
L' Episcia Cupreata est une plante d'intérieur qui doit être placer à la lumière vive, ainsi qu'à l'abri des courants d'air et à des températures hivernales de 18°C.