Bambou |
○ Famille : Poacées
○ Nom scientifique : Bambusa vulgaris
○ Autre espèce :
Nastus borbonicus.
○ Origine, présentation du bambou commun :
Le bambou n'est qu'une herbe, mais ses imposantes dimensions incitent à le regrouper avec les arbres. Originaire de Java, mais répandu dans de nombreux continents, il s'est naturalisé dans toutes les zones montagneuses des îles de la Caraïbes et sur toute la bordure littorale humide ou semi-humide de l'île de la réunion. Majestueuse, chaque touffe couvre une surface de plusieurs mètres carrés et atteint 15 à 20 m de hauteur. C'est une plante facilement envahissante qui doit être surveillée avec attention.In existe de nombreuses espèces et variétés de bambous, parmi lesquelles on peux citer :
► Dendrocalamus à la croissance extraordinaire : de l'ordre d'un centimètre par heure pour les jeunes pousses
► Le calumet Natus borbonicus, est quand a lui un bambou des zones humides de moyenne altitude indigène de l'île de la Réunion
○ Multiplication du bambou :
Par division de touffe
○ Climat, sol, exposition :
Le bambou commun préfère les climats humides ou très humides mais s'adapte partout. Peu exigeant sur du sol, il réclame le plein soleil.
○ Fertilisation du bambou :
Inutile
○ Risques
Peu sensible
○ Culture en bac
L'espèce est trop grande pour être cultivée en pot .
○ Utilisations
Les tiges creuse entre les entre-noeuds, sont suffisamment rigides pour construire des abris légers ou des mâts de yoles ( embarcation traditionnelle des Antilles ) . Elles sont aussi appréciées dans l'artisanat. Traditionnellement, les bambous sont coupés trois jours après la plein lune afin obtenir une plus grande longévité. Le calumet peut être cultiver pour former des haies; Ses tiges écrasées et tressées sont utilisées dans la construction traditionnelle des cases.
○ Europe :
Cette variétés est tropicale, mais il existe d'autre parfaitement adaptées aux climats tempérés.
Bambou commun |
Blogger Comment
Facebook Comment