Laurier jaune |
○ Famille : Apocynacées
○ Nom scientifique : Thevetia peruviana
○ Synonymes :
Casabela peruviana, cascabela thevetia, carbera peruviana, carbera thevetia, thevetia neriifolia
○ Origine, présentation du laurier jaune :
Arbuste ou plus rarement petit arbre originaire du Perou et de 4 à 5 m de hauteur, il doit son nom vernaculaire au latex blanc que renferment ses tiges souples. Au milieu d'un feuillage vert brillant apparaissent de nombreuses fleurs jaunes ou orangées en clochette qui, éphémères, font face à des fruits e forme de petites pommes vertes toxiques. Classiquement utilisée aux Antilles comme brise-vent en haies assez larges mais non opaques, il est , pour cet usage, aujourd'hui délaissé au profit des érythrines. Sur l'île de la Réunion, le laurier jaune est fréquemment rencontré dans les jardin malgré sa toxicité.
○ Multiplication :
Par bouturage ou semis
○ Floraison du laurier jaune :
Toute l'année
○ Climat, sol, exposition :
Le bois lait ou laurier jaune se contente de climats modérés à secs. Il supporte des sols très variés, le plein soleil et tolère le vent et les embruns.
○ Taille du laurier jaune :
Elle n'est pas nécessaire, sauf en cas d'attaque de chenilles
○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5
○ Risques :
Les chenilles provoquent des attaques éphémères mais violentes. Après une tailles du laurier jaune destinées à raccourcir toutes les branches parasitées, recourir obligatoirement aux insecticides d'autant plus efficaces qu'ils sont appliqués dès le début de l'infestations. Cochenilles.
○ Europe :
Les plantes adultes ne supportent que quelques jours à 0°C.
Fleur du laurier jaune |
Blogger Comment
Facebook Comment