Cha cha / Bois noir

Albizzia lebbeck 

○ Famille : Caesalpinacées

○ Nom scientifique : Albizzia lebbeck 

○ Synonymes :
Acacia lebbeck, Mimosa lebbeck, Mimosa speciosa 

○ Origine présentation : 
Grand arbre de 7 à 10m de haut, au port parasol qui fournit un excellent ombrage, le bois noir possède un feuillage découpé et des fleurs en aigrettes verdâtres. Elles donnent naissance à des gousses de 15 à 30cm de long qui bruissent au souffre du vent en émettant un " cha-cha" qui lui a valu ce nom aux Antilles et celui de langue de femme aux Seychelles. Cet albizzia est fréquemment rencontré en zone sèche à l'île de la Réunion où il perd totalement son feuillage; Il s'apprécie autant isolé qu'en alignement.



○ Multiplication : 
Par semis

○ Floraison :
De Mars à Octobre aux Antilles et en Janvier-Février à L'île de la Réunion .

○ Climat, sol, Exposition : 
Le cha-cha se plaît en climat modéré à sec et il est peu est peu exigeant sur la nature du sol à condition qu'il soit profond.Il apprécie le plein soleil et supporte la proximité de la mer .

○ Taille : 
Prévoir une taille de formation

○ Fertilisation :
12-12-17 suivant schéma de fertilisation

○ Risques : 
Peu sensible

○ Utilisations : 
C'est un bon bois de construction de charronnage. Le bois noir, compte tenu de sa résistance à la sécheresse, est aussi très utilisé par le reboisement de la forêt de l'Etang-Salé à l'île de la réunion 

○ Europe :
On lui préféra une espèce voisine Albizzia jullibrissin , plus colorée
feuille du chacha ou bois noir
Share on Google Plus

About Unknown

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment