Flamboyant bleu / jacaranda

Flamboyant bleu

○ Famille : Bignoniacées 

○ Nom scientifique : Jacaranda mimosifolia 

○ Synonymes :
Jacaranda acutifolia, Jacaranda ovalifolia.

○ Origine, présentation :
Venu du nord-Ouest de l'Argentine et du Brésil, Le flamboyant bleu  doit son nom à sa silhouette qui rappelle celle du flamboyant ( delonix regia ) bien qu'ils appartiennent à des familles différents. Peu courante aux Antilles cette espèce est bien représenté à l'île de la réunion et encore plus à Madagascar ou à Pretoria, la capital de l'Afrique de Sud dont il borde les avenues. Elle présente un beau feuillage léger d'un vert franc qui tombe souvent avant la floraison. en climat frais ( dans les hauts de l'île de la Réunion par exemple ) de belles grappes de fleurs bleutées apparaissent juste avant la repousse des feuilles. Elles sont plus rares au Antilles . Le flamboyant bleu est planté isolément ou en alignement ,très belle arbre .



○ Multiplication : 
Par semis

○ Floraison : 
De Juin à Juillet aux Antilles et d'octobre à Novembre sur l'île de la Réunion .

○ Climat, sol, exposition : 
Le flamboyant bleu se satisfait d'un climat sec et n'a pas d'exigence sur la nature du sol. Sa floraison est plus intense en altitude ( entre 400 et 1000 m sur l'île de la Réunion ). Exposition en plein soleil .

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°4

○ Risques : 
Peu sensible

○ Utilisations : 
Au brésil, le bois du Le flamboyant bleu est très tendre est utilisé par les sculpteurs.

○ Europe : 
Mis en pleine terre dans le Sud de la France,  Le flamboyant bleu est cultivé en pot dans les régions plus fraîches où il pourra être placé en extérieur de mai ) septembre. Il résiste à une température de -3°C.
Flamboyant bleu
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment