Flamboyant

Flamboyant

○ Famille : Caesalpinacées

○ Nom scientifique : delonix regia

○ Synonyme : Poinciana regia

○ Origine, présentation, variétés :
Natif de Madagascar, cet arbre de plus de 10m de haut, en forme de parasol, est une splendeur lorsqu'il se pare de ses fleurs rouge écarlate, oranges ou jaunes. Son feuille léger disparaît complètement pendant la saison sèche puis sa floraison coïncide avec le retour étable des pluies. Le feuillage réapparaît alors, accompagné de longue gousses plates et larges dont certaines persistent parfois près d'un an. Plus rare, le flamboyant jaune ( var flavida ) est tout aussi lumineuse et spectaculaire. Le flamboyant est un arbre d'ombrage à isoler dans un jardin, sur un parking ou à planter en alignements le long d'une route. Il faut cependant prendre farde à ses racines puissantes et superficielles qui abîment les constructions trop proches. il y a aussi son cousin le flamboyant bleu



○ Multiplication : 
Flamboyant
Le semis est la technique la plus classique après avoir fait tremper les graines dans l'eau pendant 24 heure. La levée demande 2 ou 3 mois. Pour la variété jaune, seule la multiplication végétative permet de maintenir avec assurance la couleur : on la pratique par greffage en fente sur la variété rouge .

○ Floraison : 
De mai à Août aux Antilles et de Novembre à janvier à l'île de la Réunion . Fin de saison sèche en même temps que les premières feuilles
fleur flamboyant

○ Climat, sol, exposition : 
Le flamboyant d'adapte à tous les climats et supporte bien la sécheresse. Il ne montre pas plus d'exigence sur la nature du sol, apprécie le plein soleil et pousse sans difficulté à proximité de la mer .

○ Taille : 
Une taille de formation permet de garder un tronc droit et des premières branches suffisamment hautes. Une taille d'entretien peut s'avérer nécessaire pour réduire son encombrement. Elle interviendra alors après la floraison.
Taille flamboyant

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°4

Utilisation médicale du flamboyant: 
Fleur : vermifuge
Racine : Fièvre
Rameaux + feuilles + fleurs : paludisme
Fleur : douleur

○ Risques: 
On note souvent des attaques de termites .

○ Europe : 
Très sensible au froid il ne supporte pas les températures fraîches des climats européens.


flamboyant
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment