Entretien, taille, arrosage du bougainvillier

bougainvillier



Bougainvillea
Espèces citées : bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis
Famille : les Nyctaginacées


Origine, présentation du Bougainvillier :
Nommés en hommage à, Bougainville, navigateur du XVIIe siècle qui les rapporta du Brésil, les bougainvilliers forment une des espèces les plus répandues dans les jardins antillais et réunionnais. Selon la variété et le profil de taille adopté, ils se présentent sous forme de petits arbres ou d’arbustes grimpants. Ce ne sont pas les fleurs, mais les bractées, simples ou doubles, qui sont colorées dans une variété (presque) infinie de tons : blanc, orange, rose, rouge, violet, voire panaché rose et blanc ou rose et orange. La variété blanche se présente sous deux formes : l’une qualifiée de « blanc sale » dont les bractées vieillissantes brunissent sur la branche et l’autre dite « blanc propre » dont les bractées tombent à terre avant que leur couleur n’évolue. En dehors, de la période de floraison, elles sont malheureusement difficiles à identifier. Les feuillages peuvent également être panachés vert et crème ou vert et blanc grisâtre. Il existe une variété dite « naine », bien qu’elle puisse atteindre 3m de hauteur-au port très différent : elle émet de longues tiges dressées et des bractées rose fuschia.



Les bougainvilliers ont des destinations variées : ils peuvent constituer des massifs, des haies défensives ou encore recouvrir des pergolas. Il n’est pas rare de retrouver des bougainvilliers en plants isolés. Taillés régulièrement pour obtenir des formes géométriques ou des haies rigoureuses ; il faut alors accepter de se priver des fleurs.

La multiplication du Bougainvillier :
Concernant le bougainvillier, le bouturage de rameaux ligneux est le plus utilisé. Les résultats sont incertains surtout pour les variétés blanches et celles à feuillage panaché. Les racines se forment en 4 à 6 semaines mais leur fragilité oblige à la plus grande attention lors de la transplantation qui intervient ultérieurement lorsque les jeunes plants ont gagné en robustesse.
Se pratiquent également : le bouturage de tiges tendres, le greffage d’œil, et le marcottage. Le semis est utilisé par les professionnels pour produire des hybrides.

La floraison du Bougainvillier :
Elle dure toute l’année, avec un pic de floraison en saison sèche et un ralentissement en période très pluvieuse car la floraison est influencée par l’humidité et la faible longueur des jours.

Le climat, le sol, exposition du Bougainvillier :
Les bougainvilliers sont indifférents au climat avec une préférence pour les climats secs. Ils supportent tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés. Les bougainvilliers apprécient le plein soleil, et tolèrent la proximité de la mer où ils fleurissent moins abondamment.

La taille des Bougainvilliers :
Il faut tailler sévèrement le bougainvillier au début de la saison des pluies, puis plus légèrement ensuite. Ne pas oublier que la taille de ces épineux peut être difficile pour les haies épaisses : les épines constituant des remparts dissuasifs.

La fertilisation du Bougainvillier :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation n°6

Les maladies pour le Bougainvillier :
Ils sont assez rares, quelques attaques de chenilles ou d’acariens ont été rapportées.

Comment cultiver le Bougainvillier :
Les bougainvilliers sont parfaitement adaptés à la culture en bac à condition de choisir une terre riche et bien drainée ainsi qu’une exposition ensoleillée au moins une partie de la journée. L’arrosage doit être modéré pendant deux à trois semaines car la floraison est liée à une certaine sécheresse. Dès l’apparition des boutons reprendre un arrosage régulier.

Où planter le Bougainvillier :
Europe : la variété violette (Bougainvillea glabra) peut être plantée en extérieur, exposée au Sud, dans tout le midi de la France. Les autres variétés, plus fragiles, doivent être protégées durant l’hiver. Dans les autres régions, préférer une culture en bacs qui se seront conservés en intérieur d’octobre à juin, à une température qui ne doit pas être inférieure à 6°C. diminuer les arrosages en fin d’été afin que les plantes s’endurcissent avant l’arrivée du froid. Il est recommandé de ne pas tailler pendant l’hiver.
bougainvillier
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment