La lépreuse " Neige "



Breynia disticha

Synonymes : Breynia nivosa, Breynia nivosa var.rosea picta, Phyllanthus nivosus, Phyllanthus roseo-pictus.

Autre nom vernaculaire :
Réunion : Bois de Neige.

Famille : les Euphorbiacées.

Origine, et présentation de la lépreuse:
De la neige semble s’être déposée sur le feuillage de la lépreuse : ce sont en fait les jeunes feuilles qui naissent blanches, puis se maculent de vert. Cette plante forme des arbustes touffus avec lesquels on peut réaliser de petites haies régulières de 1 m de hauteur. Il existe aussi une variété naine encore peu diffusée qu’on peut maintenir proche de 50 cm. Différents par leur port et la couleur de leur feuillage, Breynia disticha ‘Roseo Picta’ et Breynia disticha ‘Purpurea’ sont encore plus attrayants. Leur feuillage est chamarré de lie-de-vin, de rose, de blanc cassé, ‘Purpurea’ ayant des coloris plus vifs. Leur silhouette élégante est plus lâche, plus étalée (frondaison et hauteur de 2 m) et ils méritent d’être plantés isolément.

Comment multiplie-t-on la lépreuse:
La multiplication de la lépreuse « neige » se fait par bouturage de tronçons de tiges ou de racines. La plante émet souvent des rejets à la faveur d’une blessure des racines. Ils peuvent être sevrés et récupérés.

Quand fleurit la lépreuse:
La floraison de la lépreuse est curieuse mais passe pas complètement inaperçue car les fleurs blanches ne mesurent pas plus de quelques millimètres.

Quel type de climat pour la lépreuse:
L’arbuste  « neige » apprécie un climat humide ou modéré.

Quel type de sol est adapté à la lépreuse:
Cet arbuste aime un sol léger, frais, riche en matière organique et le plein soleil en zone humide, voire une ombre légère si l’ambiance est plus sèche.

Quand et pourquoi tailler la lépreuse :
Les variétés blanches sont naturellement touffues. Cependant, les tailles doivent être régulières pour favoriser l’émission de jeunes pousses et donc la blancheur de la plante.

Comment fertiliser la lépreuse :
12-12-17 suiv. sch.de fertilisation n°6.

Quels sont les risques pour la lépreuse:
L’arbuste neige, est peu sensible aux maladies.

Comment cultiver la lépreuse:
Pour la culture en bac de la lépreuse « neige », choisir la variété naine.

Où planter la lépreuse:
-Europe : dans une ambiance chaude et humide. Tailler à la fin de l’hiver.



Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment