L'arbuste le croton


Codiaeum variegatum
Synonymes : Codiaeum variegatum var. pictum, Croton pictum, Croton variegatum.
Famille : les Euphorbiacées

Origine, présentation du Croton :
Les crotons, venus des Molluques, sont remarquables par leur feuillage touffu et brillant, souvent flamboyant et d’une étonnante variété. Les feuilles plus ou moins larges possèdent des formes très différentes. Les teintes du Croton : vert, jaune, orange, rouge, s’associent pour dessiner stries, ponctuations et panachures diverses. Naturellement, ils atteignent 4 m de hauteur, mais les crotons sont souvent taillés pour former des haies de 1,2 à 2 m. Les longues grappes de petites fleurs blanches sont peu visibles et peu décoratives.



La multiplication du Croton :
Multiplier le croton est facile, par bouturage qu’il soit de têtes (en terre ou dans l’eau) ou de tiges ligneuses ou semi-ligneuses est la technique la plus utilisée. On peut également avoir recours au marcottage. Certaines variétés de crotons portent facilement des graines qui germent en 2 à 3 semaines.

Le climat, le sol, exposition  du Croton :
Les crotons apprécient un climat humide ou modéré, ils peuvent perdre une partie de leur feuillage en période trop sèche. Les crotons s’adaptent à de nombreux sols, mais pour obtenir une croissance rapide la terre doit être bien structurée, profonde et fraîche. Le plein soleil s’impose car à l’ombre les coloris sont moins vifs.

La taille du Croton :
Les tailles du croton doivent être régulières pour maintenir la plante à la hauteur désirée. Le croton supporte une taille sévère que l’on peut pratiquer en début de saison des pluies.

La fertilisation du Croton :
12-12-17, suivant sch.de fertilisation n°6 p28.

Les risques pour le Croton:
Les cochenilles, les acariens et les thrips  présentent des risques pour le Croton.

Comment cultiver le Croton et son entretien :
En bac, il est difficile de garder une plante constamment touffue car des arrosages irréguliers, une lumière insuffisante ou la climatisation provoquent la chute des feuilles. Placer de préférence le croton, sur une terrasse ou dans un intérieur bien éclairé. Le substrat est constitué d’un mélange à parties égales de terre et terreau.

Où planter le Croton :
Europe : les difficultés sont celles précitées ci-dessus, car la plante doit être cultivée en pot, à la lumière vive. Les températures hivernales ne doivent pas être inférieures à 15°C.
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment