Cordyline fruticosa



Cordyline fruticosa.

Synonymes: Asparagus terminalis, Convallaria fructicosa, Cordyline terminalis, Dracaena guilfoylei, Dracaena sieberi, Dracaena terminalis, Taetsia fructicosa.
Famille : les Astéliacées.

Origine & présentation de Cordyline fruticosa :
Cultivées pour la beauté de leur feuillage, les nombreuses variétés de Cordyline fruticosa se différencient par leur hauteur, leur largeur et la couleur de leurs feuilles. Souvent destinées à la réalisation de haies, elles sont taillées à 1 m de hauteur, mais libres elles peuvent atteindre 5 m. Avec des conditions adaptées de sol et de climat, la croissance des Cordylines fruticosas est rapide et leur culture facile.

Comment multiplie-t-on le Cordyline fruticosa :
La multiplication du Cordyline fruticosa se fait par bouturage de têtes qui s’enracinent facilement dans l’eau ou par bouturage de tronçons de tiges dans le terreau.

Quand fleurit le Cordyline fruticosa :
La floraison du Cordyline fruticosa est insignifiante.

Quel est le type de climat pour le Cordyline fruticosa :
Les Cordyline fruticosa supportent tous les climats mais les préfèrent humides ou modérés.

Quel type de sol est adapté pour le Cordyline fruticosa :
Le Cordyline fruticosa aime les sols riches et bien drainés. Le plein soleil ou une ombre très légère s’imposent sous peine de voir les panachures s’atténuer. La plantation se fera de préférence à l’abri du vent qui dessèche les feuilles.

Quand et pourquoi tailler le Cordyline fruticosa :
Il est nécessaire de tailler le cordyline  régulièrement pour permettre de régénérer un plant fatigué ; pour obtenir des plants touffus et de supprimer les feuillages abîmés.

Comment fertiliser le Cordyline fruticosa :
De 30 à 50 g/m² de 12-12-17 tous les mois.

Quels sont les risques pour le Cordyline fruticosa :
Le Cordyline fruticosa est sensible aux cochenilles et aux champignons.

Comment cultiver le Cordyline fruticosa :
Même en utilisant une terre riche et en lui donnant une bonne exposition, la culture en pot des Cordylines fruticosas est souvent décevante car les feuilles les plus âgées ont tendance à flétrir. Dans ce cas, il est nécessaire de tailler régulièrement. Fertiliser, tous les 15 jours, avec un engrais « plantes vertes » de type 10-10-10 dilué à 3 g/l.

Quelle est l’utilisation du Cordyline fruticosa :
Le feuillage du Cordyline fruticosa est utilisé dans les compositions florales.

Où planter le Cordyline fruticosa :
-         EUROPE :
Ce sont uniquement des plantes d’intérieur qui nécessitent une forte lumière, une humidité ambiante importante et une température minimale hivernale de 15°C. Cordyline indivisa au feuillage vert et Cordyline australis ‘Atropurpurea’ au feuillage pourpre sont plantées en extérieur dans le Sud de la France. Elles résistent à des températures de -10°C.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment