Plantain corne de cerf / Platycerium alcicorne



Platycerium alcicorne.
Famille : les Polypodiacées.

Origine & présentation de la CORNE DE CERF :
Sur ses terres d’origine, Madagascar et les Comores, cet épiphyte vit de l’air du temps, accroché aux arbres. Les cornes de cerf (ou cornes d’élan) de cette fougère originale, sont ses longues feuilles de 50 cm, fourchues aux extrémités. De couleur vert grisâtre et veloutées, les cornes de cerf s’insèrent sur des feuilles plates, rondes et retombent légèrement. Dans les jardins, elle se rencontre accrochée au tronc d’un arbre comme dans son habitat naturel. En pot, elle forme de belles touffes de 80 cm de hauteur et d’envergure.


Comment multiplie-t-on la CORNE DE CERF :
La multiplication des cornes de cerf, se procèdent par semis (par les professionnels) des spores visibles sous les dernières bifurcations. L’amateur préférera le repiquage des jeunes plants qui poussent à la base du pied- mère.

Quel est le type de climat pour la CORNE DE CERF :
La corne de cerf aime les climats humides ou modérés.

Quel type de sol est adapté pour la CORNE DE CERF :
La croissance de la corne de cerf se fait sans terre, sur un substrat léger et aéré, composé de tourbe, terreau, écorce…. Comme de nombreux épiphytes, elle peut vivre fixée sur un tronc. Son support ne doit pas être gorgé d’eau au risque de la faire pourrir. La corne de cerf craint les rayons solaires directs et préfère la mi-ombre ou l’ombre à l’abri des vents violents.

Comment fertiliser la CORNE DE CERF :
La fertilisation de la corne de cerf se fait par un engrais type « orchidées » (5-5-5) en pulvérisation à 2 g/l tous les 15 jours.

Quels sont les risques pour la CORNE DE CERF :
La corne de cerf est contrairement aux apparences une plante très résistante. Les excès d’eau peuvent cependant provoquer des pourritures.

Comment cultiver la CORNE DE CERF :
Pour la culture en bac de la corne de cerf, il peut être utilisé un pot en plastique mais on lui préférera les pots en terre cuite ou les plaques de fougère plus aérés.

Où planter la CORNE DE CERF :
-         EUROPE :
La corne de cerf est une plante maintenant bien connue, qui doit être cultivée en intérieur, à une température optimale hivernale de 13 à 15°C ; la bassiner régulièrement pour maintenir une humidité constante.


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment