Arecastrum

Palmier arecastrum


○ Famille : Arécacées

○ Nom scientifique :
Syagrus romanzoffiana

○ Synonymes :
Arecastrum romanzoffianum, cocos plumosus, Cocos ramanzoffiana.

○ Origine, présentation :
Originaire du Sud-Est du Brasil, de l'Uruguay et du Nord de l'Argentine, ce palmier a conquis les jardins tropicaux et subtropicaux du monde entier. Son nom est lié à celui du prince russe M.P.Romanzoff, mécène de l'expédition qui ramena d’Amérique du Sud les premiers spécimens en 1818. Palmier à tronc unique ( diamètre de 40 cm ), grisâtre et à peine annelé, sa valeur décorative tient à sa couronne d'une quinzaine de feuilles vert clair qui se présentent comme de longues plumes et confèrent à la frondaison un aspect très léger et presque vaporeux. a planter en groupes ou en alignements, tous les 3 à 5m.



○ Multiplication :
Par semis de graines qui se conservent 8 à 16 semaines et qui lèvent dans un délai de 2 mois. Sa croissance est particulièrement rapide.

○ Floraison :
L'inflorescence blanc crème prend naissance  à la base des feuilles et mesure plus de 2m

○ Fructification :
Lors de la maturation, les fruits virent du j'aune à l'orange. Ovales à coniques, ils mesurent 25 mm de long .

○ Climat, sol, exposition :
Ce palmier s'adapté à toutes les zones, même celles du bord de mer; Il supporte les terres calcaires, tolère bien la sécheresse et ne réclame qu'une pluviométrie annuelle de 500mm. Il affectionne cependant les sols humides des bords de rivière, au plein soleil ou à l'ombre.

○ Fertilisation : 
12-12-17, selon schéma de fertilisation N°4

○ Risques :
Peu sensible au maladies.

○ Culture en bac: 
Il peu être cultivé dans une grand container à l'extérieur, mais aussi en intérieur si la luminosité est suffisante. Il doit pouvoir atteindre une certaine hauteur sous plafond pour être décoratif. Penser à maintenir une humidité suffisante.

○ Utilisation : 
Les graines, riches en huile, peuvent être consommées crue. Le feuillage constitue un fourrage pour les animaux et le bois dur peut servir à la construction .

○ Europe : 
Il supporte brièvement les températures de 0°C. Cultivé de préférence en bac dans une mélange de terre franche et sable de rivière, il est sortie en Mai et rentré en Octobre. Arrosage abondant.
Palmier arecastrum