Palmier Archontophoenix |
○ Nom scientifique Archontophoenix cunninghamiana
○ Synonymes :
Loroma amethystina, Ptychosperma cunninghamiana, Ptychosperma elegans, Seaforthia elegans.
○ Origine, présentation :
C'est un grand palmier d'origine Australienne de plus de 20 m de haut, au tronc grêle de 10 à 20 cm de diamètre, légèrement élargi à la base qui montre des anneaux à la place des feuilles disparues. Les feuilles pennées et peu nombreuses sont longues de 2 à 3m. Elles s'étalent presque horizontalement en vieillissant. Leurs folioles sont pendantes à la base de la longue gaine : pendantes sur 60 à 90 cm de long, elles forment des chapelets et graines rouges à maturité et de 1 cm de diamètre. A planter isolément, en alignements ou en groupes, tous les 3 à 4m.
○ Multiplication :
Par semis des graines fraîches. Levée en 6 à 9 semaines.
○ Climat, sil, exposition :
Il apprécie l'humidité importante des forêts tropicales mais s'adapte à des pluviométries annuelles de 1000mm. De même, il accepte de nombreux types de sols et tolère une terre toujours fraîches voire humide à l'excès.Le plein soleil lui convient bien qu'il préfère l'ombre ou la mi-ombre dans les premiers temps. Il doit être protégé du vent.
○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N° 4
○ Risques :
Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.
○ Europe :
Températures minimales de -2 à 3°C pour les plantes adultes. Il peut être planté en extérieur dans le Sud de la France s'il est protégé pendant l'hiver? Ailleurs, on le cultivera en serre tempérée ou en intérieur car son besoin en lumière est modéré .
Palmier Archontophoenix |