Palmier corypha |
○ Famille : Arécacées
○ Nom scientifique : Corypha utan
○ Synonyme : Carypha elata
○ Origine, présentation :
Sri Lanka, Malaisie, Nord-Est de l'Australie sont les berceaux de ce grand palmier qui possède un tronc épais de 50 à 70 cm de diamètres et de très grandes feuilles palmées de 4 à 6 m de long. Les folioles jaunâtres et coriaces mesurent parfois près de 4 m . Au terme de sa croissance, d'ailleurs assez lente dans les premiers temps, il produit une inflorescence remarquable : haute de 3 à 4 m, elle dépasse la masse du feuillage et porte des milliers de graines rondes de 2 à 3 cm de diamètres.vert olive puis marron à maturité. Malheureusement, cette floraison, qui se produit entre 20 et 50 ans est unique et précède la mort de l'arbre. Il partage cette caractéristique avec le tallipot auquel in est souvent comparé. A planter isolément
○ Multiplication :
Elle s'effectue classiquement par semis. Les graines se conservent 4 à 6 semaines et lèvent en 2 ou 3 mois.
○ Climat, sol, exposition :
Bien adapté à la sécheresse ( pluviométrie de 250mm/an ) , ce palmier s'adapte sans difficulté aux climats humides ou modérés. Il n'est guère exigeant sur la nature du sol et demande le plein soleil.
○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°4
○ Risques :
Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.
○ Europe :
Températures supérieures à 10°C
Palmier corypha |