Coing de chine

Coing de chine

Famille : sapotacées
Nom scientifique : Mimusops elengi

Le genre minusops regroupe plus de 30 espèces originaires d'Afrique et de Madagascar. Trois de ces espèces sont endémiques des Mascareignes; Contrairement à ce que son nom vernaculaire laisserait croire, Le coing de chine est un exotique qui n'est pas originaire de chine.



C'est un gros arbre très ramifié au sommet avec un feuillage dense. Il a été plante au Jardin de l'Etat à Saint-Denis. On le trouve aussi à Saint-Paul près de l'église et à Saint-Leu sur la place de la mairie, il donne beaucoup d'ombre.

Son bois très dur est d'aussi bonne qualité que celui de nos mimusops endémiques : Le grand natte et le petit natte. Son fruit ressemble à un gros jujube pointu à la base. Il est couleur jaune orange à maturité et ne contient qu'une graine. Naturalisé sur notre île, il pousse à l'état sauvage sur la rive droite de la partie de la rivière Saint-Denis.

il ne faut pas confondre "coing de chine" avec notre kaki sauvage qui porte le même nom vernaculaire, mais qui appartient à la famille des ébénacées.

pied Coing de chine
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment