Le badamier

le badamier

Famille : Combretacées
Nom scientifique : terminalia catappa

Le badamier est un arbre pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut avec un tronc muni de contrefort. Le badamier est une plante à feuilles caduques.



Sa croissance est rapide en sol filtrant s'il reçoit régulièrement de l'eau. Jeune, ses branches sont disposées en couronne par étages bien marqués. Ses larges feuilles regroupées en bout de branches deviennent rouges avant de tomber, ce qui donne la couleur au paysage.

Les fruits du badamiers réunis en grappes serrées prennent une couleur violet-rose à maturité, ils sont comestibles et l'amande intérieure est riche en huile. Secs, ils sont insubmersibles ce qui a permis aux courants marins de les disséminer sur les rivages des îles de l'Océan Indien, notamment des Mascareignes où les badamiers  poussent naturellement .

Certains ouvrages disent que les semences du badamier auraient été produites au XVIII siècle, mais une chose est certaine: le badamier qu'on trouve sur notre littoral possède les moyens de faire naviguer naturellement ses semences d'une île à l'autre, comme beaucoup de nos plantes indigènes .

On peux donc le classer parmi les espèces indigènes de l'Ile de la reunion. Son bois de couleur beige à rose pale est utilisé pour la fabrication de la charpente des barques.

pied de badamier

○ Synonyme du badamier :
Buceras catappa ou Amandier Pays

○ Origine, présentation du badamier :
Ce grand arbre de 20 à 25 mètres, venu de Malaisie, se distingue par sa silhouette pyramidale et ses branches horizontales disposées en étages qui procurent une ombres importante. Ses grandes feuilles vertes et brillantes rougissent et chutent malheureusement en grande quantité durant la saison sèche. Le badamier peux  être planté isolément ou en alignement le long des routes et sur les parkings. Ses racines traçantes rendent difficile toute autre plantation au pied de l'arbre. Le fruit du badamier a une peau tendre et une fine couche de chair comestible au goût sud-acide ( vert, ce fruit est parfois utilisé comme cornichon à la Réunion. sous cette peau, une coque épaisse à l'aspect de liège contient, bien que difficile à extraire, l'amande des Antilles. Sa saveur et agréable rappelle celle de la noisette.

○ Multiplication du badamier :
Par semis, cet arbre se multiplie spontanément.

○ Climat, sol, exposition du badamier :
Peu exigeant, il supporte les climats modérés ou secs, les sols salés de bord de mer, le vent et les embruns et une altitude ne dépassant pas 600 m . Exposition : En plein soleil.

○ Taille du badamier :
La forme du badamier peut être libre mais il peut avoir un port différent en l'étêtant.

○ Fertilisation du badamier :
Non pratiqué, si besoin 12-12-17

○ Risques du badamier :

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment