Latanier rouge ou lantanier pays

Latanier rouge ou lantanier pays

Famille : Palmiers
Nom scientifique : Latania lontaroïdes

Le lantanier pays est le seul arbre fruitier endémique de l'Ile de la reunion. C'est une belle plante à tronc unique, droit, pouvant atteindre jusqu'à 10 M de haut et portant à son somment des feuilles palmées en éventail. Ce palmier est dioïque*. Il faut la présence d'un pied mâle pour que le pied femelle donne des fruits. Il est rustique, c'est-à-dire résistant aux cyclones, à la sécheresse et aux maladies; Il a joué un rôle important dans l'économie réunionnaise:



○ Ses fruits très appréciés étaient vendus sur les marchés et dans les gares.
○ Ses feuilles se vendaient pour couvrir les boucans, les hangars et les cases.
○ Les coeurs* étaient découpés, nettoyés, blanchis, puis tressés pour fabriquer des tantes, des "soubiks" ou des chapeaux de luxe.

Ce palmier endémique et décoratif convient parfaitement en plante d'alignement
Pied Latanier rouge ou lantanier pays
○ Origine, présentation : 
Originaire de l'île de la Réunion, il servait anciennement pour recouvrir les touts des cases. Aujourd'hui rarissime à l'état sauvage, il est largement planté dans les jardins depuis quelques années. Ce latanier rouge ou latanier de bourbon possède un tronc unique de 10 à 15 m de long et de plus de 20 cm de diamètre, grisâtre, portant des bosselures, traces des anciennes feuilles. Les feuilles de couleur grisâtres sont remarquables : les longs pétioles de 1m environ, ont une face supérieur rougeâtre et une face inférieure tomenteuse. Ils supporte de larges palmes en éventail, rondes, de plus de 2m de diamètres, fendues sur un tiers de leur longueur pour former de longs segments dressés. Les inflorescences apparaissent dans la masse du feuillage et produisent des graines brunes piriformes de 4 cm de long.

○ Multiplication : 
Par semis de graines fraîches qui germent en 1 à 2 mois. Les graines se conservent 4 semaines . 

○ Climat, sol, exposition : 
Il apprécie les climats modérés ou secs ( pluviométrie annuelle supérieure à 600 mm), un sol profond et bien drainé au plein soleil et à basse altitude. Il supporte les bords de mer et les embruns.

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant le schéma de fertilisation N°4

○ Risques : 
Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariensles fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Utilisations : 
Le latanier rouge est une des rares espèces fruitières endémiques de la Réunion . Le fruit, ou plus exactement l'albumen de la jeune graine, est comestible. Son goût rappelle celui de la noix de coco.

○ Europe :  
En intérieur très lumineux, à une température minimale de 10°C.

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment