Arbre du voyageur / ravenale

Arbre voyageur

○ Famille : Strelitziacées

○ Nom scientifique : Ravenala madagascarensis

○ Origine , présentation :
La silhouette de ce "faux" arbre appelé arbre du voyageur, venu de Madagascar est incomparable : ses feuilles gigantesque forment un éventail et rappellent celles du bananier. L'eau de pluie qui glisse le long de leur gaine s'accumule à leur base et permet a l''arbre du voyageur de s'assoiffé de se désaltérer....S'il ne craint pas les parasites et autres bactéries qui est aussi répandu aux Antilles que dans l'Océan indien. L'arbre du voyageur est devenu même très envahissant à l'île Maurice. Lors de la croissance, les feuilles de la base meurent et un faux tronc ou stipe se forme qui peux atteindre 10 à 20m de hauteur. Des inflorescences en épis, voisines de celles du balisier, naissent entre les pétioles des feuilles; La forme originale de l'arbre voyageur est mise en valeur lorsqu'il est planté seul ou en alignements, en respectant  alors le parallélisme entre les plants.



○ Multiplication du Arbre du voyageur :
La culture de l'arbre du voyageur s'effectue par semis. Les graines enserrées dans les bractées de l'inflorescence sont difficiles à dégager. Préalablement au semis, il faut ôter la pellicule bleu vif qui les entoure puis les mettre à tremper 24 heures dans de l'eau tiède. La levée est assez lente, de l'ordre de quelque semaine et elle est parfois capricieuse. On peut aussi repiquer les rejets qui poussent à la base .

○ Climat, sol, exposition : 
L'arbre voyageur apprécie un climat humide ou modéré, un sol riche, profond drainé et indifféremment le plein soleil ou une ombre légère. Le vent est bien supporté mais lacère malgré tout  les feuilles.

○ Taille du Arbre du voyageur : 
Supprimer les rejets et les feuilles fanées lorsqu'on veux garder une base nette.

○ Fertilisation du Arbre du voyageur:
12-12-17 suivant le schéma de fertilisation N°4

○ Risques :
Bien que rustique, l'arbre voyageur est sujet au mêmes maladies que le bananier ( d'ou son importation totalement proscrite aux Antilles et à la réunion).Il peux également devenir envahissant et menacer les flores indigènes ; cette espèces est devenue une véritable peste végétal à l'île Maurice ;

○ Culture en bac : 
Elle n'est guère viable car la plante est vite volumineuse.

○ Europe :
Elle serre chaude et bien éclairée, en maintenant une humidité atmosphérique importante .
Arbre voyageur
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment