Bakoua ou Vacoa

le vacoa fruit pinpin

○ Famille : Pandanacées

○ Nom scientifique : Pandanus spp.

○ Espèces citées :
Pandanus montanus, Pandanus purpurascens, Pandanus sanderi, Pandanus sylvestris, Pandanusutilis.

○ Origine, présentation : 
Durant les premières années, cette plante forme une touffe épaisse de feuilles rabanées, coriace mais retombantes à leur extrémité. Disposées en hélice et souvent piquantes, elles peuvent mesurer plus de 2m. Au fil des ans, sa silhouette se ramifie au point d'être impénétrable, puis elle dégage la base du tronc et laisse alors admirer les nombreuses racines aériennes qui semblent la soulever. A l'âge adulte, le vacoa atteint 5 à 10m de hauteur. Parmi les nombreuses espèces, les plus fréquentes aux Antilles sont :



► Pandanus utilis au feuillage vert grisâtre,

► Pandanus sanderi au feuillage panaché.

A la Réunion, Pandanus utilis est une espèce très familière du littoral Est et Sud-Est ( son fruit est appelé " pimpin" ); On y rencontre également d'autres espèces :

► Pandanus montanus ( vacoa marron ), l'une des espèces essentielles des fourrés de la végétations naturelle des hauts de l'Est,

► Pandanus purpurescens ( vacoa rouge ) , reconnaissable à ses drupes rouge brique,

► Pandanus sylvestris ( petit vacoa ), aux drupe fortement pyramidés; Leur forme curieuse est mise en valeur lorsqu’il sont plantées isolément. Néanmoins, on utilise parfois la croissance rapide et la robustesse de l'espèce panachée pour masquer des endroits disgracieux du jardin , mais cet écran n'est que temporaire.

○ Multiplication : 
Par transplantation des rejets de bouturage de tête

○ Fructification : 
Les fruits, qui ne sont portés que par les pieds femelles, sont très décoratifs : ressemblant à des pommes de pin, ils virent du vert à l'orange à maturité .

○ Climat, sol, exposition :
Le bakoua est indifférent au climat sol ; il supporte bien soleil, le vent, et le bord de mer .

○ Taille : 
Pour limiter son développement. On peux aussi enlever les feuilles de la base pour laisser apparaître les racines aériennes plus rapidement

○ Fertilisation : 
Peu pratiquée, Si nécessaire, 12-12-17

○ Risques :
Cochenilles

○ Utilisations : 
Avec les feuilles séchées, on fabriques des chapeaux, des panier, et des nattes. A la réunion, le vocoa tient parfois de support aux vanilliers. Une farine est également extraire des fruit, elle sert à confectionner des gâteaux. Dans d'autres pays, certaines espèces comme le Pandanus tectorius sont alimentaire .

○ Europe : 
On troue maintenant cette plante en Europe. Cultivée en inférieur, elle exige des températures hivernales de 12°C, une situation ensoleillée, et une humidité importante.
Le vacoa
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment