Arbre écouvillon ou Callistemon

callistemon
○ Famille : Myrtacées


○ Nom scientifique : Callistamon spp.


○ Origine, présentation, variétés  :
Il existe de très nombreuse espèces de variétés de callistemon mais peu sont représentés aux Antilles et à la Réunion. Différents par leurs silhouette, ces arbres ou arbustes au feuillage fin et grisâtre ont en commun une fleur remarquable, en forme d'écouvillon rouge ou rosé. Du fait d'un climat hivernal plus frais, les floraisons sont intenses à la Réunion qu'aux Antilles.



Callistemon speciosus "viminalis" originaire d'Australie, est un arbre de 6 à 9m, a port pleureur, à planter isolément ou en alignement tous les 3 m.

Callistemon citrinus est plus petite ( 3m ). Ses feuilles sont odorante et ses fleurs rouge foncé. Il existe des variétés à fleurs rose et mauves qui ne sont pas encore répandues. A planter tous les 1,5m.

○ Multiplication :
Le bouturage de tronçons ligneurs est aisé pour le Callistemons spéciosus, En revanche, la multiplication de Callistemons citrinus est délicate aussi bien par marcottage que par bouturage.

○ Climat, sol, exposition :
Il réclame un climat modéré à sec et fleurit mieux en zone fraîche et sèche. Le sol doit être bien drainé, voire sec. Il supporte le vent et le bord de mer.

Il supporte les tailles destinées à maîtriser son développement.

○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5

○ Risques  :
Les callistemons sont plantés en extérieur dans le sud de la France où ils fleurissent en avril-Mai. Ils supportent des températures hivernal de -6° à -8°C et leur feuillage persistant .
callistemon fleur

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment