Caoutchouc

Caoutchouc

○ Famille : Moracées 

○ Nom scientifique : Ficus elastica 

○ Synonyme : Ficus metallica 

○ Origine, présentation, variétés : 
Venu d'Assam , de Birmanie et de Malaisie, le caoutchouc est bien connu dans les pays tempérés car c'est une plante d'intérieur résistante et vigoureuse. Il n'est que très rarement planté dans les jardins Antillais et l’île de la Réunion, mais on rencontre encore des spécimens âges et impressionnants : en climat tropical, il peux atteindre plus de 20 m de hauteur et d'envergure. Son tronc massif qui mesure plusieurs mètres de circonférence est entouré de nombreuses racines aériennes qui s'implantes dans le sol . A condition de posséder un jardin suffisamment grand pour l'accueillir, il sera apprécié davantage pour son ombrage permanent que pour sa floraison qui est insignifiante. Le caoutchouc ne commence à porter des figues que lorsqu'il est très âgé, Ses fruits sont petits, allongés et non comestibles. Plusieurs variétés existent, aux feuilles plus ou moins larges, verte ou panachées. Son cousin ;



le Ficus lyrata est admiré pour ses feuilles serrées, en forme de violon vert clair .

○ Multiplication : 
Elle fait appel au marcottage ou au bouturage de tête ou d'un tronçon de tige comprenant une feuille à enrouler sur elle-même afin de limiter sa transpiration .

○ Climat, sol, exposition : 
le caoutchouc apprécie les climats modérés ou humides mais il est peu exigeant sur la nature du sol et sur l’exposition plein soleil ou mi-ombre. Ses grosses branches résistent mal aux vents violents.

○ Fertilisation : 
Si besoin 12-12-17, suivant le schéma de fertilisation N°4

○ Risques : 
Résistant en pleine terre , il est sensible aux cochenille lorsqu'il est cultivé en pot .

○ Culture en bac : 
En pot, le caoutchouc supporte les intérieurs bien éclairés mais n'aime pas la climatisation. Des arrosages irréguliers lui font perdre ses feuilles. Il doit être taillé et rempoté régulièrement car il atteint rapidement le plafond et ses racines sortent du pot . Fertiliser, tous les quinze jours, avec un engrais plantes vertes dilué a 2g/L.
caoutchouc plante
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment