Casse / Cassia

cassia bacillaris

○ Famille : Caesalpinacées

○ Espèces :
Cassia bacillaris, cassia fistula, cassia javanica, cassia multijuga, cassia nodosa, cassia siamea, cassia spectabilis.

○ Origine, présentation : 
Ce genre regroupe plus de 500 espèces arbustives ou arborescentes appréciées isolées ou en alignements.



Cassia javanica, appelé casse rose, est un arbre de 10m, au port assez désordonné. avant floraison en avril aux Antilles et de janvier à mars a l’île de la réunion, ses longues branches pendantes se dénudent, puis elles se parent sur toute leur longueur de larges fleurs roses, Malheureusement, cette splenduer est trop éphémère car la floraison ne dure guère plus de deux mois. Parfois une deuxième floraison se produit, moins abondante. A planter toute les 6m

Cassia siamea, venu de Malaisie et de Thaïlande, porte presque en permanence aux Antilles et de janvier à Mars a l'île de la réunion des grappes dressées de fleurs jaunes. Haut de 10m, se frondaison est arrondie et ses branches sont souples et pendantes . Les gousses brunes, de 20cm de long, qui naissent après floraison sont plates et courbes. A planter tous les 10m

Cassia spectabilis, également très répandu en Amérique tropical, se distingue du précédent par des fioles pointues, des feuilles plus claires, des fleurs plus groupées et plus odorantes. Les gousses sont cylindriques . A planter tous les 10m

Cassia multijuga, originaire d’Amérique du Sud, ressemble au cassia spectabilis en plus petit ( de 7 à 8 m de haut). Il fleurit plus abondamment en fin d'année au Antilles. Ses gousses de 12 à 20 cm sont plates et minces. A planter tous les 5m;

Cassia nodosa, venu d'Asie centrale, mesure près de 15m et porte des fleurs rose vif au sein d'une feuillage dégarni

Cassia bacillaris, natif de Colombie, du Venezuela, et du Brésil, ne peux être confondu avec les précédents.D'une hauteur de 4 à 5m, son port est pleureur et ses fleurs d'une jaune plus pâle, qui apparaissent de Janvier à juin aux Antilles, sont réunies en bouquets serrés et pendants. Il doit être planté à des intervalles plus rapprochés ( 4m)

Cassia fistula, le cytise indien, est le cassier le plus cultivé sur l'île de la Réunion.Originaire de l'Inde et de Sri-Lanka, il porte de belles grappes de fleurs longues de 50cm ( floraison au début de l'été austral) . A planter tous les 6 mètres.

○ Multiplication : 
Par semis après avoir fait tremper les graines. Les graines de cassia fistula germent difficilement, parfois au bout d'un an. cette germination peux être hâtée en ébouillantant les graines pendant 5 minutes avant le semis.

○ Climat, sol, exposition : 
Les casses préfèrent les climats modérés mais supportent généralement bien les climats secs jusqu'à 800m d'altitude. Elles n'ont pas d'exigence sur la nature du sol à condition qu'il soit exposé au plein soleil .

○ Taille :
Taille de formation

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant le schéma de fertilisation N°4

○ Risque : 
Peu sensible

○ Europe : 
Cassia corymbosa, petit arbuste de 1 à 2 m de hauteur, est mieux adapté au climat tempéré : il supporte une température hivernal de 5 à 10 °C.
Cassia nodosa

Cassia siamea
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment