Palmier Butia

Butia capitata


○ Famille :  Arécacées

○ Nom scientifique : Butia capitata

○ Origine, présentation : 
l'Amérique du Sud est sa terre natale; Du sud du Brésil, au Nord de lArgentine, il apparaît sous de nombreuses formes qui diffèrent par la taille ( de 3 à 5 m ) et le diamètre du tronc ( de 30 à 50 cm ); AU fur et à mesure de sa croissance, le tronc de ce palmier conserve les bases des feuilles anciennes. A son somment, sont rassemblées des feuilles pennées d'environ 2 m de long, très arquées et d'un beau gris bleuté. Les pétioles qui portent des épines de forment pas de graine. Les inflorescences ( longueur : 1 m ) naissent parmi le feuillage et portent de très nombreux fruits ovales, jaunes ou orange, de plus de 2 cm de diamètres, contenant une ou deux graines. A planter isolément ou en groupes, ou en alignement tous les 3 à 4 m.



○ Multiplication : 
Par semis, la germination et la croissance sont très lentes au départ : il faut parfois 6 mois pour voir lever les graines .

○ Climat, sol, exposition : 
Il tolère tout climat, même sec ( pluviométrie annuelle minimale de 500 mm ), et n'est pas exigent sur la nature du sol en s'adaptant aux sols les plus calcaires. Il doit être exposé au plein soleil dès sont plus jeunes âge et supporte le bord de mer.

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant le schéma de fertilisation N°5.

○ Risques :
Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariensles fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Utilisations : 
On prépare des gelées avec les fruits riche en vitamines C .

○ Europe : 
Certains spécimens ont résisté à des températures de -12°C mais on évitera des températures inférieures -5°C . Il peut être planté sans problème à l'extérieur dans le Sud de la France .
Butia capitata

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment