Aréquier / noix de betel

noix de betel

○ Famille : Arécacées

○ Nom scientifique :
Areca catechu

○ Autres noms vernaculaires :
Antilles : Noix d'arec, Noix de Bétel
Réunion : Noix d'arec

○ Origine, présentation :
L'aréquier se rencontre à l'état spontané dans l'est de l'Inde, au Sri Lanka, dans le Sud-Est de l'Asie et en Malaisie. Dans son jeune âge, il est possible de le confondre avec le Veitchia ( palmier Royal nain) . Les feuilles pennées de 2 m de longs sont faites de folioles courtes et tronquées et forment une longue gaine. Les deux dernières folioles dessinent une queue de poisson.Au cours de la croissance, les dissemblances avec le Veichia s'affirment : le tronc unique de l'aréquier, qui peut atteindre 10 à 20 m de haut, est fin ( 20 cm de diamètre ) et marqué d'anneaux gris. Puis viennent les fruits appelés noix de Bétel : positionnés à la base de la gaine, ils sont de la taille d'une petit oeuf et jaune à orange vif. A planer en groupes, tous les 2 ou 3 mètres.



○ Multiplication : 
Par semis de graines fraîches qui lèvent en 2 ou 3 mois. les graines ne se conservent que 2 à 4 semaines.

○ Climat, sil, exposition : 
Dans son habitat d'origine, il est soumis à un climat de montage humide mais s'adapte bien à des pluviométries plus modérées ( de préférence supérieures à 1500mm par an ) . Il se plaît en sol léger, profond et bien drainé et au plein soleil.

○ Fertilisation : 
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5

○ Risques :
 Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Cultures en bac : 
On lui préfère le Veitchia .

○ Europe : 
Il est assez difficile à cultiver car les températures hivernales doivent être supérieurs à 10°C et l'air chauffé et sec intérieurs ne lui convient pas . La culture en serre lui est plus favorable .
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment