Latanier du japon / Latanier vert

Latanier vert
○ Famille : livistona chinensis

○ Synonymes : latania borbonica, Latania chinensis

○ Autres noms vernaculaires :
Antilles > Palmier fontaine
Réunion > palmier de Chine

○ Origine, présentation :
Ce palmier du Japon et du sud de Taïwan est de croissance très lente : il demande des dizaines d'années pour atteindre 8 à 12 m de hauteur . La cime épaisse est constituée de feuilles brillantes en éventail dont les extrémités sont pendantes . Les pétioles portent des grosses épines . A planter isolément, en groupes , ou en alignements tous les 5 m.




○ Multiplication :
Par semis, le temps de levée est de 2 à 3 mois et les graines se conservent de 5 à 6 mois.

○ Floraison :
les inflorescences à long pétiole sont portées dans la couronne.

○ Fructification :
Les graines de couleur gris-bleu sont légèrement ovales et mesurent environ 2,5 cm.

○ Climat, sol, exposition :
Il s'adapte à tous les climats tropicaux avec une préférence pour les zones humides : pluviométrie annuelle minimal 1000mm; Il préfère les terres bien humides, les sols profonds au plein soleil ou sous une ombres modérée. Il supporte le bord de mer ainsi que les "hauts" de la Réunion, bien que sa croissance y soit ralentie.

○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5

○ Risques :
les cochenilles

○ Culture en bac :
Sa croissance lente est appréciable lorsqu'il s'agit de le cultiver en bac. Il faut choisir un pot profond et le placer, soit en intérieur dans un endroit lumineux, soit en extérieur à la mi-ombre. Arrosages copieux et réguliers.

○ Utilisations :
le feuillages du latanier est utilisé pour confectionner des chapeaux, mais aussi des toitures alors que les troncs servent à la construction .

○ Europe :
Le Licistona chinensis peut être planté à l'extérieur dans les zones , où la températures minimales est comprise entre 3° et 10°C. Les sujets acclimatés peuvent survivre à des températures de -9°C. Inutile dans le Sud de la France, une protection hivernal est nécessaire pour les jeunes plants dans les régions les plus froides


Latanier du japon 
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment