Palmier dattier des canaries

Palmier dattier des Canaries

○ Famille : Arécacées 

○ Nom scientifique : Phoenix canariensis

○ Autre nom vernaculaire :
Aux Antilles : Phoenix

○ Origine, présentation : 
Il se rencontre naturellement aux Canaries. Proche cousin du palmier dattier ( Palmier dactylifera ) , ce palmier aux feuilles coriaces et vert bleuté présente une couronne beaucoup plus dense qui lui confère un aspect plus décoratif; C'est un palmier de taille moyenne dont les baies ne sont pas comestibles . Le dattier des Canaries peut atteindre 15 à 18m à l'âge adulte. Il possède un tronc trapu de 70 cm de diamètres et sa frondaison est d'une dizaine de mètres. Sa silhouette s'épanouit autant lorsqu'il  est planté seul au milieu d'une pelouse, qu'en groupes ou en alignements avec un espacement de 10m.



○ Multiplication : 
Par semis. les graines se conservent 2 à 3 mois après récolte. La germination est lente : il faut compter de 2 à 3 mois après la mise en terre des graines débarrassées de leur partie charnue.

○ Floraison : 
Elle est plus are en zone tropicale humide à cause de l’excès d'humidité et par l'absence d'une période de plus basse température. Les inflorescences sont portées dans la couronne.

○ Fructification : 
La fructification ne peut intervenir qu'en présence, dans un espace réduit, de deux plantes de sexe opposés. Les graines portées par les pieds femelles sont ovales, orangées et mesurent 2 cm de long. A la différence du palmier dattier elles ne sont pas comestibles .

○ Climat, sol, exposition : 
Il préfère les zones modérés ou sèches et tolère des pluviométries annuelles de 500 à 800mm; Il supporte les sols les plus ingrats, même calcaires, pourvu qu'il soient secs et il s'adapte sans difficulté aux terrains caillouteux et à ceux de bord de mer. Il réclame le plein soleil et résiste aux embruns et aux vents forts;

○ Fertilisation : 
Peu pratiqué; AU besoin, 12-12-17, suivant schéma de fertilisation N°5

○ Risques :
Les palmiers sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariensles fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.


○ Culture en bac : 
Le dattier des Canaries est bien adapté à la culture en pot durant ses 3 à 5 premières année avec un seul inconvénient ; les épines placées à la base des feuilles constituent des agresseurs dont il faut se méfier .


○ Europe : 
Il affectionne tout particulièrement le pourtour méditerranéen et peut supporter brièvement une température de l'ordre de -10°C. Dans les autres zones, il pourra être cultivé en bac, sorti le mi-mai et rentré la fin Octobre .
Palmier dattier des Canaries alignement
Palmier dattier des Canaries feuille


Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment