Palmier-Balai de la Caraïbe


○ Synonymes :
Coccothrinax dussiana, cocoothrinax martinicensis, thrinax barbadensis

○ Autre nom vernaculaire :
Guadeloupe : Latanier à Balai

○ Origine et présentation :
Ce gracieux palmier autochtone est apparenté et souvent confondu avec le thrinax ce qui lui vaut de partager le même nom vernaculaire. Il possède un tronc frêle de 15 cm de diamètre dont la partie supérieur est recouverte par les bases pétioles des feuilles mortes. Haut de 8 à 10m à l'âge adulte ( qu'il atteint très lentement ) il porte de belles feuilles très découpées circulaires dont la face supérieur est vert brillant alors que la face inférieur est grisâtre. Le genre comporte une vingtaine d’espèces. A planter isolément ou en groupes tous les 3m.



○ Multiplication :
Par semis, la lever dure 2 à 3 mois.


○Fructification :
Les fruits, noir, mesurent environ 1cm 251


○ Climat, sol, exposition :
Il préfère les zone humides mais s'adapte à des pluviométries plus modérés de l'ordre de 1500mm par an. Tous les sols lui conviennent même les sols calcaires. Il apprécie la mi-ombre.

○ Fertilisation :
12-12-17 suivant le schéma de fertilisation .

○ Risques :
  Les Palmier-Balai de la Caraïbe sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Culture en bac :
Sa petite tailles et sa croissance lente le prédestine à la culture en bas à l'intérieur où a l'extérieur à mi-ombre.

○ Europe :
En climat tempéré, il ne peut être cultivé qu'en intérieur dans une pièces chaude car il ne supporte pas les températures inférieur à 10°C . En outre, il réclame une forte humidité de l'air
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment