Palmier Bambou / jonc


Famille :
Rhapis excelsa

Synonymes :
Chamaerops exelsa, chamaerops flabelliformis

Origine, présentation :
Riche de 12 espèces,Le Palmier Bambou se retrouve dans l'est de l'Asie, le sud de la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Ce petit palmier, de 2,5 m de hauteur se présente en touffes de plusieurs cannes qui portent sur toute leur longueur des feuilles palmées très découpées. Comme le bambou, il peut coloniser petit à petit de grandes surfaces grâce à son rhizome qui émet de nouvelles tiges en permanence. Les fruits non comestibles à pulpe juteuse sont ronds, clairs et mesurent moins de 1 cm . Â planer isolément, ou en haies tous les 1 à 2m


Multiplication :
le semis est possible ( seuls les pieds femelles portent des graines ) , la levée prenant 2 à 3 mois, mais on le multiplie le plus souvent par division de touffe.

Culture en Bac :
C'est un mode cultural idéal en raison de sa faible hauteur et de sa croissance lente .Le Palmier Bambou présente une tenue excellente en bac en intérieur si l'endroit est lumineux, ou à mi-ombre en extérieur. Il nécessite des rempotages réguliers car les racines envahissent le pot. On le cultive parfois en bonsaï.

Europe :
Les sujets les plus âgés résistent à 8°C. Il peut donc être cultivé en extérieur sans protection dans le sud de la France ; ailleurs il sera placé en pot à l'ombre et rentré en intérieur en Octobre.

○ Risques : Les Palmiers Bambou sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

Palmier bambou

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment