Palmier bouteille

Palmier bouteille

○ Famille :
Hyophorbe spp.

○ Synonymes :
Hyophorbe amaricaulis, Hyophorbe indica, Hyophorbe lagenicaulis, Hyophorbe vaughanii, Hyophorbe verschaffeltii

○ Origine, présentation :
Autrefois appelés Mascarena ce nom faisait honneur aux îles Mascareignes dont cette arbre bouteille est originaires, Ces palmiers bouteilles originaux par la forme de leur tronc sont encore rares au Antilles . Sur cinq espèces dénombrées, on en compte essentiellement deux aux Antilles :

Espece palmier bouteille :

♦Hyophorbe amaricaulis, endémique de Rodrigue, possède un tronc cylindrique de 4 à 5 m et des graines orange à rouges de 2 à 3 cm de long
♦Hyophorbe lagenicaulis, Palmier bouteille endémique de Maurice, au tronc plus renflé à la base produit des graines de 2 cm, orange à noires à maturité. Leur couronne formée de quelques feuilles arquées et pennées, de 1 à 1.5m de long, surmonte une longue gaine à la base de laquelle naissent les inflorescences. Â planter isolé ou en alignements
♦Hyophorbe indica, le palmiste poison, est endémique de l'île de la Réunion. Son tronc atteint 8m de haut, ses fruits ( de 2 ) 3 cm de long) sont orange brillant ou rouges
♦Hyophorbe amaricaulis et Hyophorbe vaughanii sont originaires de l'île Maurice mais sont aujourd'hui devenus extrêmement rares dans le milieu naturel.

○ Multiplication :
Par semis, levée des graines en 3 mois.

○ Climat, sol, exposition :
Le Palmier bouteille réclame une pluviométrie annuelle supérieur à 1500mm et un sol bien drainé mais il pousse aussi bien dans les terres volcaniques que calcaire; Il apprécie le plein soleil et supporte le bord de mer et les sols salés.

○ Fertilisation :
12-12-17, suivant schéma de fertilisation

○ Risques : Les Palmiers bouteilles sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Culture en Bac :
Sa croissance lente et son  originalité le destinent à la culture en bac.

○ Europe :
La température doit être supérieur à 10°C
Palmier bouteille
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment