Palmier Cycas

Palmier Cycas



Espèces : Cycas circinalis, Cycas revoluta.


Origine et présentation :
Sous de fausses apparences de palmier, le Cycas dont les origines remontent à l’ère primaire, prend sa place dans l’évolution entre fougères et plantes à fleurs. Le nom vernaculaire antillais tient à la coutume qui veut qu’on les utilise lors de la procession des rameaux.



Le Palmier Cycas revoluta, originaire du Japon peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Ses palmes coriaces et très piquantes, légèrement recourbées, mesurent moins de 1 m de long. Elles forment une couronne épaisse sur un tronc massif de 40 à 50 cm de diamètre.

le Palmier Cycas circinalis possède des feuilles plus longues (2 m) et plus souples. Les longues folioles retombent légèrement et donnent un aspect plumeux. Il peut atteindre 6m de hauteur. Ce « sagou nain » est originaire de Madagascar.

Les cycas sont des plantes dioïques : lorsqu’ils fleurissent, les pieds mâles portent un cône orange dressé alors que les femelles forment un cône aplati. Leur croissance est très lente ce qui explique la valeur élevée des belles pièces avec un tronc formé. Le plus souvent, le tronc est unique mais, parfois, il se divise. On peut les planter isolément, en petits groupes ou en alignements le long d’une allée, en respectant des distances minimales de 1,5 m pour  Cycas revoluta  et de 3 m pour Cycas circinalis

Multiplication :
Elle s’effectue par semis des graines après les avoir fait tremper dans l’eau pendant quelques heures et les avoir débarrassées de la peau orange qui les entoure, ou par repiquage des rejets qui poussent à la base du tronc.

Climat, Sol, Exposition :
Les palmiers Cycas s’adaptent à tous les climats. Leur croissance est beaucoup plus rapide lorsque le sol est de bonne qualité, riche en matière organique, perméable et à une altitude modérée. Ils supportent le plein soleil ou une ombre légère qui lui permet une bonne entretien du  Palmier Cycas

Les risques des palmiers Cycas
Les cochenilles.

La Culture en bac : 
La croissance en bac est très lente mais ils font preuve d’une grande résistance au plein soleil comme sous une ombre légère.

Europe :
Ils peuvent être plantés en extérieur dans le Sud de la France.
Adultes, ils supportent des températures de -10°C à -15°C. Il se peut que le feuillage « brûle », puis la plante repart du tronc.
Palmier Cycas
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment