Palmier Sabal

Palmier Sabal

Sabal causiarum
Synonymes : Inodes causiarum, Sabal questeliana.
Familles : les Arécacées

Origine et présentation du Palmier Sabal :
Le Palmier Sabal est originaire de Porto Rico et surtout présent à Saint-Barthélémy, et possède de grandes feuilles en éventail (2m), très coriaces, d’une couleur grise caractéristique. Les segments des feuilles larges sont fendus sur la moitié de leur longueur et pendent. Le Palmier Sabal atteint une hauteur de 10 à 15 m, pour un tronc de 50 à 70 cm de diamètre. Le Palmier Sabal peut être planté isolément ou en groupes tous les 5 m ou encore en alignements tous les 10 m.


La multiplication du Palmier Sabal :
Le Palmier Sabal se multiplie par semis ; et la levée demande 2 ou 3 mois. Les graines se conservent 8 à 16 semaines.

La floraison du Palmier Sabal :
Les inflorescences sont portées dans la couronne mais sont très longues et dépassent parfois du feuillage. Les fruits du Palmier Sabal, sont piriformes, d’une douzaine de millimètres et sont noirs.

La fructification du Palmier Sabal :
12-12-17, suivant schèma de fertilisation

Le climat, le sol et l’exposition du Palmier Sabal :
Le Palmier Sabal se plaît dans les zones modérées avec une pluviométrie annuelle de 1200 mm, dans un sol profond, indifféremment léger ou gorgé d’eau, au plein soleil. Le Palmier Sabal supporte le vent et les embruns.

Les risques pour le Palmier Sabal :
Les Palmiers Sabal  sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries. 

Q’utilise- t’-on dans le Palmier Sabal :
Avec le Palmier Sabal, on utilise les feuilles pour la confection de chapeaux, de paniers, de sacs etc….

Où planter le Palmier Sabal :
  • En Europe : la plupart des Palmiers Sabal peuvent être plantés en extérieur dans les sites protégés du Sud de la France. Ailleurs, le Palmier Sabal peut être cultivé en bac, sorti au mois de mai puis, rentré pour passer l’hiver dans une pièce fraîche où règne une température supérieure à -3°C.
Palmier Sabal

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment