Palmier talipot

Palmier Talipot


Corypha umbracullifera
Familles : les Arécacées

Origine et présentation du Palmier Talipot :
Le Palmier Talipot a une aire de distribution naturelle, comprise entre le Sud de l’Inde et le Sri Lanka. Avec ses 25 m de hauteur, son tronc de 90 cm de diamètre, et ses feuilles rondes en éventail de près de 6 m de diamètre, le Corypha est l’un des plus imposants palmiers des Antilles et de la Réunion. Le palmier Talipot présente la particularité de ne porter qu’une unique floraison qui s’épanouit entre sa vingtième et sa quatre-vingtième année et qui annonce une mort rapide après la fructification. Lorsque la fleur du palmier Talipot, s’épanouit, les feuilles se replient progressivement sur le tronc puis chutent. Le palmier Talipot est à planté isolément.



La multiplication du Palmier Talipot :
Le Palmier Talipot se multiplie par graines fraîches qui peuvent se conserver de 4 à 6 semaines et requiert 2 à 3 mois pour germer.

La floraison du Palmier Talipot : 
L’inflorescence du palmier Talipot, dont la taille est impressionnante (6 à 8 m), prend naissance au niveau du bourgeon terminal et dépasse la masse des feuilles.

La fructification du Palmier Talipot :
Les graines rondes et brunes du palmier Talipot, mesurent 3 à 5 cm de diamètre, l’albumen à l’apparence de l’ivoire.

Le climat, le sol et exposition du Palmier Talipot :
Le Palmier Talipot réclame de chaudes conditions tropicales et tolère les endroits secs : la pluviométrie minimale annuelle est de 250 mm. Le palmier Talipot aime les sols profonds, bien drainés et bien ensoleillés.

La fertilisation du palmier Talipot :
12-12-17, schèma de fertilisation

Les risques pour le Palmier Talipot :
Les Palmier Talipot sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenilles, les pucerons, les acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

Quelle est l’utilisation du palmier Talipot :
Le palmier Talipot, rare aux Antilles et à la Réunion, où il est cultivé que pour sa beauté, dans d’autres pays le palmier Talipot est utilisé pour réaliser des toitures ou confectionner des chapeaux.

Où planter le Palmier Talipot :
En Europe : le palmier Talipot est extrêmement difficile à cultiver car il ne supporte pas les températures inférieures à 15°C. Si bien que la croissance du palmier Talipot soit lente durant les premières années, sa grande taille présente un handicap pour la culture en intérieur.


Palmier Talipot
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment