turnéra

turnéra jaune

Famille : turnéra angustifolia, turnéra ulmifolia var. angustifolia.

Origine, présentation :
Cet arbrisseau qui trouve son berceau naturel dans la caraïbe, l'Amérique central et du Sud, est apprécié, moin pour son feuillage un peu terne, que pour ses larges ( 5 à 6 cm ) fleurs crème au coeur jaune et brun. Malheureusement  elles demeurent fermées la majeure partie du temps et il faut se contenter de les contempler au petit matin et en fin de journée. Il existe un turnéra jaune au feuillage plus luisant et aux fleurs d'un lumineux jaune vif qui sont ouvertes plus lontemps que celles du turnéra blanc. Crème ou jaune, ces fleurs attirent de nombreuses abeilles. Il peuvent atteindre 0.5 à 1m voire plus si les conditions sont favorables. La résistance des turnéra rend leur culture facile et ils forment de beau massifs. Ils obtiennent leur taille adulte en 3 et 6 mois.



Multiplication du turnéra :
Par bouturage de têtes, semis ou repiquage des pieds nés spontanément.

Floraison du turnéra :
Toute l'année.

Climat, sol, exposition :
Peu exigeant sur leur environnement, les turnéras se contentent d'un climat modéré ou sec, des sols les plus ingrats exposés directement au rayonnement solaire. Ils supportent même le vent et les embruns des bords de mer.

Taille du turnéra : 
Généralement superflue, elle peut être conseillée pour une plante fatiguée.

Fertilisation du turnéra : 
30g/m² 12-12-17 , si besoin.

Risques:
Peu sensible.

Culture en bac du turnéra : 
Cultivés en bac, les turnéras se montrent plus exigeants. La terre doit être riche, le pot exposé au plein soleil. Fertiliser avec 2g/L de 12-12-17 tous les 15 jours

Europe : 
Sous serre, à une température minimal de 18°C
turnéra blanc
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment